Ma page lecture de Sab

mardi 31 mars 2020

Le bonhomme de neige de Jo Nesbø

Éditions Gallimard série noire




4° de couverture 


Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige...
Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige» qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège.
Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige...
D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie...



Mon ressenti 



J'ai vraiment bien aimé ce polar qui m'a emporté en Norvège à Oslo où le froid n'est pas le seul à glacer le sang, des meurtres très sanglants tombent à point, comme tombent les flocons de neige.
Pourquoi des bonhommes de neige sont en liens avec les meurtres de ces femmes ?
Harry Hole va devoir se mettre sur la piste d'un terrible meurtrier, en compagnie de ses collègues de la criminelle mais cet ignoble personnage va leur donner du fil à retordre.
Beaucoup de soupçons et des retournements de situation, ce polar est un véritable labyrinthe où je me suis laissé perdre par l'auteur qui doit bien s’amuser à faire tourner en bourrique ses lecteurs.
Les suspects ce n’est pas ce qu’il manque alors comment trouver le bon coupable parmi eux.
Une intrigue incroyable jusqu'aux dernières pages, Jo Nesbø est un véritable maître du suspens mais aussi de la littérature policière bien sanglante.
Je me suis attachée au personnage de Harry car il a quelque chose de séduisant, il est en souffrance mais il y a beaucoup de force en lui pour résoudre ses enquêtes, même au bord du précipice il fonce droit dans le mur. «  Une tête brulée. »
Des retours dans le passé de certains personnages qui vont petit à petit me mettre sur la piste du véritable tueur. 
Mais quand le tueur commence à s’approcher de la femme qu’il aime et de son fils, le rythme de ce roman devient très stressant et met les nerfs à vifs.
Il a aussi un sens de l’humour que j’apprécie bien et les femmes ne restent pas indifférentes à son charme.
Je pense avoir rendez- vous pour d’autres aventures avec Harry Hole car je l’aime bien ce flic un peu abimé.  
Contente d'avoir découvert le polar Nordique j'ai continué directement avec Le léopard où je retrouve Harry comme une loque à Hong-Kong, il va devoir se remettre au boulot pour attraper un nouveau meurtrier qui ne manque pas d'idées sordides pour achever ses victimes.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Thrillers/Le-bonhomme-de-neige




Auteur 



Photo facebook : Jo Nesbø


Jo Nesbø est un écrivain et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique.
 Il est connu pour sa participation en tant qu'auteur, compositeur et interprète au groupe de pop "Di Derre," un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998.

Il est propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec son premier titre "L'homme chauve-souris" (Flaggermusmannen) qui reçoit en 1998 le prix du meilleur roman policier nordique.
Suivront "Les cafards" (Kakerlakkene, 1998) et "Rouge-Gorge" (Rødstrupe, 2000), sacré meilleur polar norvégien de tous les temps par les lecteurs ainsi que par les auditeurs de la radio nationale.

En 2007, Jo Nesbø écrit son premier roman pour la jeunesse, "La Poudre à prout du professeur Séraphin" qui obtient un gros succès et est adapté au cinéma en 2014.

Non inclus dans la série de l'inspecteur Harry Hole, le thriller "Chasseurs de têtes" (Hodejegerne, 2008), est également adapté au cinéma sous le titre "Headhunters" (Hodejegerne) en 2011.

Le septième roman de Jo Nesbø, "Le Bonhomme de neige" (Snømannen, 2007), est porté à l'écran en 2017, réalisé par Tomas Alfredson, avec Michael Fassbender dans le rôle de l'inspecteur Harry Hole. D'autres adaptations sont prévues telles que "Du sang sur la glace" en 2018 ou encore "Le fils" en 2020.

Jo Nesbø s'est imposé avec les dix volumes des aventures de l'inspecteur Harry Hole comme l'un des auteurs incontournables du thriller scandinave. Avec plus de vingt-huit millions d'exemplaires vendus dans près de 40 langues, ses romans sont aussi poignants et efficaces qu'implacables.
 ( source : Babelio)

Son site : http://jonesbo.com/


2 commentaires:

  1. Un auteur que je n'ai pas encore lu... après je dois l'admettre j'ai dû mal avec les polars nordiques.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Oui ça dépend pour moi des histoires si j'accroche où pas mais celui-là génial ,je continue Le léopard , bonne nuit et belles lectures

    RépondreSupprimer