Ma page lecture de Sab

jeudi 9 avril 2020

Le léopard de Jo Nesbø

Éditions Gallimard série noire
4°de couverture 

Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre inter-services, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l'origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l'intérieur.

La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série. Le policier alcoolique s'est caché dans une ville d'un million d'habitants pour fuir les démons assoiffés de sang d'anciennes affaires, les souvenirs amers de la femme qu'il aime ainsi que les membres des triades à qui il doit de l'argent.

Ce flic s'appelle Harry Hole...

Nous promenant des pics enneigés de la Norvège aux volcans sulfureux du Congo, Le léopard est une traque sans pitié qui laisse le lecteur pantelant.
 Pour la huitième affaire de son enquêteur fétiche, Jo Nesbø nous livre son roman le plus complexe et le plus maîtrisé.

Avec cinq millions de lecteurs dans le monde, traduit dans plus de quarante pays, Nesbø s'impose, avec Le léopard, comme le maître incontesté du thriller scandinave.

"Âmes sensibles s'abstenir."

 http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Thrillers/Le-leopard




 Mon ressenti 



Un thriller exceptionnel qui encore une fois m'a glacé le sang.
Il fait un peu froid en Norvège surtout dans les montagnes en plein hiver.
Dès le départ l'auteur ne fait pas dans la dentelle et il m'a embarqué dans une nouvelle aventure avec  des meurtres bien sanglants.
Un nouveau tueur en série sans pitié qui possède une arme hors normes qui ravage les faces.
On commence par retrouver Harry Hole à Hong-Kong  dans un état pitoyable, heureusement que chez lui à Oslo, ils ont vraiment besoin de son aide.
Il a du mal a rester dans le mode des vivants étant souvent défoncé à l'opium où avec de l'alcool.
Une belle policière Kaja Solness va nous le ramener afin qu'il  aide la police et le à résoudre une enquête très compliquée mais il doit aussi voir d’urgence son père qui a besoin de lui.
Il y aura des voyages en Afrique qui redonne un petit coup de chaud et des précisions sur l'arme du crime qui pourra les aider à comprendre et découvrir la vérité.
 C'est un régal encore une fois de découvrir un roman aussi complexe et prenant, j'admire cet auteur qui a une imagination de dingue.
 Le pauvre Harry, il va devoir affronter des moments terribles et il morfle sévère à chaque fois.
Certains passages sont a coupé le souffle, du début à la fin ça n'arrête pas, de l'action, des fusillades, des coups qui pleuvent et aussi des choix pas facile que l'inspecteur Harry devra prendre.
Il y a aussi beaucoup d'émotions dans ce thriller, il est impossible de ne pas être sous le charme
d’ Harry.
Kaja Solness devra le suivre une dernière mission périlleuse afin de mettre un terme à cet affaire qui rend vraiment dingue.
Mais pour lui se sera surement le déclic pour de se remettre les idées en place afin de décider  ce qu'il veut faire de sa vie et pour qui son cœur chavire.
Comme c’est mon deuxième roman de l’auteur je peux dire maintenant que je suis une nouvelle adepte des polars de Jo Nesbø.



Auteur 

photo facebook : Jo Nesbø



Jo Nesbø est un écrivain et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique.
 Il est connu pour sa participation en tant qu'auteur, compositeur et interprète au groupe de pop "Di Derre," un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998.

Il est propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec son premier titre "L'homme chauve-souris" (Flaggermusmannen) qui reçoit en 1998 le prix du meilleur roman policier nordique.
Suivront "Les cafards" (Kakerlakkene, 1998) et "Rouge-Gorge" (Rødstrupe, 2000), sacré meilleur polar norvégien de tous les temps par les lecteurs ainsi que par les auditeurs de la radio nationale.

En 2007, Jo Nesbø écrit son premier roman pour la jeunesse, "La Poudre à prout du professeur Séraphin" qui obtient un gros succès et est adapté au cinéma en 2014.

Non inclus dans la série de l'inspecteur Harry Hole, le thriller "Chasseurs de têtes" (Hodejegerne, 2008), est également adapté au cinéma sous le titre "Headhunters" (Hodejegerne) en 2011.

Le septième roman de Jo Nesbø, "Le Bonhomme de neige" (Snømannen, 2007), est porté à l'écran en 2017, réalisé par Tomas Alfredson, avec Michael Fassbender dans le rôle de l'inspecteur Harry Hole. D'autres adaptations sont prévues telles que "Du sang sur la glace" en 2018 ou encore "Le fils" en 2020.

Jo Nesbø s'est imposé avec les dix volumes des aventures de l'inspecteur Harry Hole comme l'un des auteurs incontournables du thriller scandinave. Avec plus de vingt-huit millions d'exemplaires vendus dans près de 40 langues, ses romans sont aussi poignants et efficaces qu'implacables.
 ( source : Babelio)

Son site : http://jonesbo.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire