Ma page lecture de Sab

dimanche 29 août 2021

Tokyo de Mo Hayder


Éditions Presse de la cité

4 de couverture

Quand Grey débarque à Tokyo sans argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher.
Rapidement, elle trouve un toit et un emploi dans un club à hôtesses très privé.
Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse...
Le but de ce voyage : retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais.
Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...

Mon ressenti

Mon premier roman de Mo Hayder qui nous a quitté récemment. 
En sa mémoire je voulais découvrir sa plume.
 Je ne suis pas déçue car Tokyo et un thriller très enrichissant, de par l'histoire de cette guerre entre le Japon et la Chine qui a été effacée des mémoires. 
Grey est une jeune femme qui a un but et pour l'atteindre, elle devra se frotter à des personnages très dangereux. Elle fait des recherches sur le massacre de Nankin.
En parallèle, j'ai pu découvrir l'histoire de ce chinois Shi Chongming qui a survécu à ce massacre mais qui en gardera ses traumatismes.
 Je peux vous certifier qu'il y fait froid, il neige et que la faim hurle dans les corps de Shi Chongming et de son épouse Shujin qui est enceinte en ce mois de décembre 1937. 
Ce roman est passionnant et très sombre, il permet de lever le voile sur les atrocités commises pendant la guerre et démontre que certains soldats sont plus démoniaques et ignobles que le diable en personne.
Je me suis laissée emporter dans Tokyo avec Grey qui va découvrir un secret caché par le yanwangye de Nankin. Le diable en personne. 
Une sacrée histoire qui m'a marqué et des passages qui retournent l'estomac.
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement. 
Très très bon et puissant. 
C'est plus qu'un simple thriller c'est aussi un roman historique. 
Pour ne pas oublier que les humains sont capables d'égaler le diable et même de le surpasser parfois.  

Écrivaine



Mo Hayder, de son vrai nom Clare Dunkel, est une écrivaine britannique de roman policier, noir et thriller.
Fille d’universitaires anglais (sa mère était professeur d'anglais et son père astronome), elle quitte l'école à l’âge de 15 ans pour enchaîner les petits boulots dans la capitale. À 26 ans, après un mariage éclair et dix années de vie mouvementée, elle décide, un aller simple en poche, de s’envoler pour l’empire du Soleil-Levant.
Une fois arrivée à Tokyo, c’est la désillusion. Mo Hayder mène une existence austère, vit dans une seule pièce et n’en sort que pour aller travailler. Elle y exerce les métiers de barmaid, éducatrice et enfin professeur d’anglais. Attirée par le cinéma d’animation, elle quitte à 28 ans le Japon pour les États-Unis afin d’y suivre des études de cinéma. Elle obtient un M.A. en cinéma de American University à Washington.
De retour en Grande-Bretagne, elle y occupera un poste dans la sécurité comme "garde du corps" puis décide alors de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle est également titulaire d'un M.A. en création littéraire de l'Université de Bath Spa.
Elle fréquente les milieux policiers, rencontre des médecins légistes, et met deux ans à écrire "Birdman" (2000) à partir de notes prises sur le terrain.
Avec ce premier roman, elle fait une entrée très remarquée dans le monde du thriller et crée le personnage de Jack Caffery qui apparaît notamment dans "L’Homme du soir" ("The Treatment", 2001) – adapté au cinéma en 2015 sous le titre "The Beast" –, "Rituel" ("Ritual", 2008), "Skin" (2009)…
Avec "Tokyo" (2004), Mo Hayder confirme son statut unanimement reconnu d’étoile montante du roman noir. Elle a reçu pour ce roman le Grand prix des lectrices de Elle 2006 catégorie Policier et le Prix SNCF du polar européen.
En 2007, elle publie "Pig Island". "Proies" ("Gone", 2010), qui marque le retour de Jack Caffery, a été élu meilleur roman de l’année par les Edgar Allan Poe Awards. Il est suivi de "Les Lames" ("Hanging Hill", 2011), "Fétiches" ("Poppet", 2013) et "Viscères" ("Wolf", 2014).
En une quinzaine d'années, Mo Hayder, couronnée par le prestigeux Edgar Allan Poe Award et le Crime Writer's Association Dagger in the Library Award, adaptée par la BBC, encensée par ses paire, a reussi à repousser les limites du polar avec ses thrillers horrifiques.
Elle est décédée le mardi 27 juillet 2021 à 59 ans des suites d'une maladie neurodégénérative.

son site : https://www.penguin.co.uk/authors/1028037/mo-hayder.html/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire