Ma page lecture de Sab

dimanche 14 décembre 2025

Un pinceau furtif pour Médousa de Serge Mandaret


https://www.amazon.fr/pinceau-furtif-pour-Medousa/dp/2494786053/ref=tmm_pap_swatch_0


4° de couverture 

Élise est peintre de profession. Sa passion est de peindre des chiens. Elle prospecte ses clients soit dans des lieux appropriés (salons , galeries, expositions, chenils ... ), soit grâce au buzz. Elle fait ainsi la connaissance dans un chenil de

Sébastien, un journaliste d'investigation réputé, et parvient à le convaincre de lui confier le portrait de sa chienne. Medousa (Méduse) est une redoutable rottweiler, appelée ainsi car, comme la gorgone mythologique, elle pétrifie d'effroi ceux qui l'approchent. Au cours des séances de pose, la chienne et la peintre se prennent d'une profonde affection réciproque.
C'est alors que tout dérape: Sébastien confesse recevoir des menaces de mort à répétition du fait de ses écrits. Il avoue à Élise son désarroi en dépit de la présence à ses côtés de son garde du corps, Medousa.
Il se résout à prendre le large pour échapper à ses ennemis. Un tueur mandaté par la mafia se lance à sa recherche pour l' exécuter.
À cause de Sébastien, Élise va être emportée dans un maelstrom de situations délicates et dangereuses, fertiles en rebondissements.

Mon ressenti 

Un pinceau furtif pour Médousa de Serge Mandaret est un roman qui m’a immédiatement captivée. Dès le début, l’histoire de cette disparition m’a intriguée, tenue en haleine par une atmosphère à la fois sombre et émouvante.

Médousa, abandonnée dans un chenil, est décrite comme une bête féroce, presque effrayante. Et pourtant, Élise va peu à peu s’attacher à elle. Contre toute attente, elle développe une affection profonde pour cette créature que beaucoup rejetteraient. Malgré la peur qu’elle inspire, Élise l’adore, la comprend, et cherche à révéler autre chose que sa sauvagerie.

Pour la peindre, Élise va devoir se battre, affronter le maître de Médousa. Mais celui-ci va prendre la poudre d’escampette, et c’est à partir de ce moment-là que l’action s’emballe. Les événements s’enchaînent, les tensions montent, et les retournements de situation donnent au roman un rythme intense qui m’a tenue jusqu’à la dernière page.

C’est une lecture marquante, où l’émotion, le mystère et l’action se mêlent habilement. 

Un roman qui laisse une empreinte, comme un coup de pinceau furtif… mais inoubliable.








Serge Mandaret est diplômé de l'Enseignement Supérieur en mathématiques et en économie.

Successivement universitaire, haut fonctionnaire au Ministère de l’Economie et cadre dirigeant dans de grandes entreprises internationales, il est familier des problématiques financières des entreprises.
 Aujourd’hui retraité, il est actif dans le domaine de la promotion et de l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises.
Moral Turpitude, son premier roman édité en 2018, lui a été inspiré par son vécu professionnel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire