Membres

vendredi 15 janvier 2016

Les gens dans l'enveloppe d' Isabelle Monnin ( musique d'Alex Beaupain)


4° de couverture 

En juin 2012, j'achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien.
Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe il y a des gens à la nanalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche.
Un soir, je montre l'enveloppe à Alex.
Il dit: << On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien. >>
Les gens dans l'enveloppe, un roman, une enquête, des chansons.


Mon ressenti 




Vraiment un roman hors normes, écrit en deux parties, la première complétement sortie de l'imagination d'Isabelle Monnin,  une histoire de famille sortie de  tous ces clichés polaroid.
Dans la deuxième on va découvrir, la vrai histoire de ces gens qui vont nous apporter beaucoup d'émotions car quelque part nous sommes tous des gens et les souvenirs nous restent hélas que sur des photos, donc obligé de penser à notre vie, aux bons moments, aux mauvais aussi.
J'ai été passionnée par cette double histoire la première était bien imaginé mais la réalité un peu plus triste, surtout que dans la vrai histoire de ces gens, un personnage vraiment touchant nous met la larme à l'œil. Une enquête qui va lier des liens entre l'auteure est la famille qui sera complétement à l'aise à l'écriture de son livre qui parle d'eux, d'ailleurs ils vont beaucoup aider en se livrant totalement et nous conter toutes leurs histoires.
Écouter la musique en terminant ce roman m'a rempli d'émotions, je dis chapeau bas à l'auteur Isabelle Monnin et au compositeur Alex Beaupain,  car en écoutant ses chansons j'avais vraiment l'impression d'être là-bas dans ce petit village de Clerval.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Laurence dans la première histoire et dans la deuxième aussi, Michel et Suzanne une famille déchirée, un dur passé quand j'ai refermé le livre j'avais du mal à digérer.
Toute mon enfance a envahi mon esprit.
Merci pour ce merveilleux moment de lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire