Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau.
Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l'omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l'enfer de ce dernier jalon avant la toundra.
Un thriller dur qui éclaire sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens, dont les femmes sont les premières victimes.
« Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu'une autre femme. »
Mon ressenti
C'est un nouveau roman percutant qui parle d'une jeune fille disparue lors de la soirée du réveillon.
Les vies brisées d'enfants indiens ayant vécu dans des pensionnats qui vont grandir et survivre en buvant des litres d'alcool comme des zombies.
Dans la réserve de Meshkanau c'est un froid glacial et l'ambiance est glauque suite à la découverte du corps de Naomi.
Son oncle et sa mère ont des réactions assez bizarres.
Nathan et Alice vont tout faire pour connaitre la vérité sur le meurtre de cette jeune fille.
Logan Robertson est un jeune policier rebelle qui n'écoute pas les ordres de sa hiérarchie, il va découvrir des secrets horrifiants qui m'ont fait froid dans le dos sur la vie des Indiens survivants dans cet endroit isolé. Des personnes très malveillantes sèment la honte et la mort.
Les gens qui ont un peu de pouvoir dans cette petite ville traitent les Autochtones comme des animaux, ils profitent de leur jeune âge pour abuser d'eux.
C'est une histoire dramatique qui ne peut que nous toucher car les sujets abordés touchent aux enfants. ( Viol, inceste, violence, alcoolisme )
La haine et la violence de personnes racistes qui utilisent leur pouvoir pour détruire psychologiquement des jeunes déjà abimés par un lieu maudit.
Encore une bonne claque avec ce thriller plein d'émotion que je vous conseille vivement.
Je remercie beaucoup les
Auteure
Passionnée de littérature, Estelle Tharreau est l'auteure de plusieurs romans noirs et nouvelles d'anticipation. Après avoir travaillé dans le secteur public et privé, elle se consacre désormais entièrement à l'écriture.
En 2021, elle a obtenu le Prix du roman noir du Festival de Cognac et le Prix Dora-Suarez spécial Frissons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire