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mardi 28 janvier 2025

La maison aux sortilèges d'Emilia Hart


Editions Les Escales 

https://www.lisez.com/livre-de-poche/la-maison-aux-sortileges/9782266342575

4° de couverture 


Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles.

Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.

2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu’un secret s’y tapit…

1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu’un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.

1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l’aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l’accusent de sorcellerie.


Mon ressenti 


La maison aux sortilèges est un roman captivant où la sorcellerie, les secrets de famille et la nature jouent un rôle central. L’histoire suit trois femmes, séparées par plusieurs siècles, mais qui ont toutes un lien familial dotées de dons mystérieux. 

Altha, la plus ancienne, vit au XVIIe siècle et possède des connaissances anciennes sur la médecine et les plantes, elle est sage femme. Elle est accusée de sorcellerie par son village. 

Violet, en 1942, est enfermée dans le domaine familial et se retrouve face à un étrange médaillon qui la connecte à sa mère qu'elle n'a pas connu. 

Enfin, Kate, en 2019, trouve refuge dans une maison en ruines, où elle découvre ce qui unit ces trois femmes, c’est leur lien avec la sorcellerie et leur connexion profonde à la nature, ainsi qu'aux insectes et aux animaux, notamment à travers des éléments tels que les plantes et les corneilles.

Les corneilles apparaissent à des moments clés du récit, ajoutant une dimension mystique et un peu inquiétante. Elles semblent être un symbole de la magie, de la liberté, mais aussi de la menace. C’est comme si les corneilles étaient les messagères des secrets ou des malédictions qui pèsent sur ces femmes.

La sorcellerie dans le roman n’est pas simplement magique, mais un moyen de survie, un pouvoir que les femmes utilisent pour se protéger, pour soigner ou pour défendre ce qu’elles croient juste. Ces dons ne sont pas toujours acceptés par la société, et les personnages font face à des épreuves liées à leur savoir ou à leur lien avec la nature.

 La maison aux sortilèges est une histoire émouvante et magique, où la sorcellerie et les corneilles symbolisent à la fois la force et la fragilité des femmes face aux épreuves du passé et du présent.

J'ai passé un merveilleux moment de lecture et il m'a autant plu et passionné que le roman de Stacey Halls, Les sorcières de Pendle. 

"Etre une femme est le plus grand risque qui soit." 

https://www.blogger.com/blog/post/edit/3298772318966976338/7082901278428287975



Auteure


Photo source: Babelio Emilia Hart 

 


Emilia Hart est une auteure britannique, principalement connue pour son premier roman La maison aux sortilèges (The House of the Lost en anglais), publié en 2022. Son travail se distingue par l'exploration de thèmes liés à la sorcellerie, à la magie, et à la nature, souvent à travers des récits qui mélangent fiction historique et éléments mystiques. Elle est particulièrement attirée par les histoires de femmes fortes et indépendantes, confrontées à des défis liés aux normes sociales ou aux pressions extérieures.

Avant de se consacrer à l'écriture, Emilia Hart a travaillé dans le secteur de l'édition, ce qui lui a permis de développer une solide compréhension du monde littéraire. Son style d'écriture se caractérise par une atmosphère envoûtante et une capacité à entrelacer le passé et le présent de manière fluide.

Bien que La maison aux sortilèges soit son premier roman, il a été bien accueilli par la critique, en grande partie en raison de sa capacité à mêler les genres historique et magique, tout en plaçant des femmes au centre de l'intrigue.




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