4° de couverture
Adolescente, je pensais qu’à mes 30 ans, je passerais mes week-ends à faire la fête et à faire l’amour, que je vivrais des relations saines et joyeuses et que j’aurais même, peut-être, trouvé le grand amour...
Aujourd’hui, j’ai 29 ans, et ce n’est pas vraiment le cas !
Ma vie est super, mais sur le plan amoureux, c’est la merde.
Dans cette BD, je vais vous raconter mes dates foireux, mon célibat, mes années d’abstinence et mon rapport au sexe de meuf hétéro un peu paumée.
Et pour mieux saisir la diversité des expériences, je vais aussi à la rencontre de la sexologue Claire Alquier (toujours de bon conseil) et d’autres personnes qui témoignent de leur sexualité bien différente de la mienne.
Une BD qui parle de cul avec franc-parler, humour et intelligence (dixit mon éditrice), sublimée par les illustrations pétillantes de Lucymacaroni.
Marie de Brauer est humoriste, animatrice de podcast, autrice et chroniqueuse sur France Inter.
Elle aborde sa vie amoureuse et son célibat sur son compte Instagram.
Elle a déjà publié une première bande dessinée, Ne jamais couler (Leduc Graphic), dans laquelle elle aborde la grossophobie vécue à travers un récit poignant et un humour tordant. @mariedebr Jeune illustratrice et dessinatrice de BD, Lucymacaroni a vite percé en tant que figure de proue des illustratrices féministes et engagées.
Fière de représenter des femmes unies dans l’adversité, elle a travaillé et participé à de nombreux projets où elle a pu exprimer son engagement.
Elle a déjà collaboré avec Marie de Brauer sur la bande dessinée Ne jamais couler (Leduc Graphic). @lucymacaroni
Mon ressenti
Une BD qui parle de cul, avec un titre pareil, difficile de ne pas être intrigué.
Franchement, j’ai bien rigolé.
Plusieurs fois même.
C’est le genre de lecture qui fait du bien : drôle, cash, sans prise de tête, mais pas creuse pour autant.
Ce n’est pas qu’une BD pour rigoler entre deux rendez-vous Tinder ratés, c’est aussi un récit sincère, parfois touchant, qui parle de sexualité, de solitude, de désir, du corps, du regard des autres… et de soi.
Par moments, c’est absurde, par d’autres, ça pince un peu le cœur.
Et ça, j’ai adoré.
Les dessins de Lucymacaroni apportent beaucoup : c’est doux, coloré, expressif, chaleureux. Ça contrebalance super bien le ton plus cru du texte, et ça donne à l’ensemble un vrai équilibre. Il y a un fond très humain, très universel derrière les vannes.
Et puis, petit moment de joie perso : merci à Marie de Brauer pour la dédicace et pour m’avoir envoyé cette BD dans ma boîte aux lettres !
C’est un projet qui transpire la sincérité, l’autodérision et l’intelligence.
Bref, une lecture que je recommande à celles et ceux qui aiment qu’on leur parle vrai, avec humour et sans filtre.
Et surtout, merci aux deux autrices : Marie de Brauer, humoriste et chroniqueuse, et Lucymacaroni, illustratrice engagée, pour ce duo parfaitement équilibré entre fond et forme.
L’une fait rire et réfléchir, l’autre donne envie de tapisser ses murs de dessins. Résultat : une BD qui décomplexe, qui fait sourire, et qui touche là où il faut.
Même quand on ne s’y attend pas.
AUTRICE ET ILLUSTRATRICE
![]() |
Instagram : www.instagram.com/mariedebr chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/mariedebrauer Source : www.editionsleduc.com |
Marie de Brauer
Elle est la sœur de Pierre de Brauer, célèbre professeur de théâtre de la Star Academy.
Après avoir été diplômée de l’Institut Européen de Journalisme en 2017, elle réalise trois ans plus tard son premier documentaire nommé "La grosse vie de Marie".
La journaliste y aborde la grossophobie dont elle a vécu durant sa jeunesse, ainsi que les stéréotypes, les idées reçues et les discriminations que les personnes en surpoids vivent au quotidien.
Marie revient sur ce sujet lors de son passage pour Le Grand Oral sur France 2, en 2021. Elle est également la réalisatrice du film documentaire de France.tv, "Camille cherche l’amour" où elle raconte la vie sentimentale du jeune femme atteinte de trisomie 21.
En 2023, elle nous livre son récit à travers une BD, "Ne jamais couler", illustré par Lucy Macaroni, qui reflète sa vive personnalité et son humour mordant. Dans "Une BD qui parle de cul" (2025), également illustré par Lucy Macaroni, elle raconte ses dates foireux, son célibat, ses années d’abstinence, son rapport au sexe.
Au-delà de sa carrière journalistique, Marie de Brauer est également présente sur les réseaux sociaux dans un registre plus comique. À travers des vidéos humoristiques sur le célibat et ses conseils en amour, elle rassemble une communauté de plus en plus grande.
Parallèlement, elle n'hésite pas à se produire sur scène en faisant, notamment, la première partie de Rosa Bursztein à La Cigale.
En février 2024, Marie intègre l’émission de Matthieu Noël "Zoom Zoom Zen" sur France Inter.
son site : https://www.lucymacaroni.com/ Instagram : https://www.instagram.com/lucymacaroni/?hl=fr |
Lucie Caron alias Lucy Macaroni (contraction de son nom et de son amour inconditionnel pour les pâtes depuis 1991) est une illustratrice française native d'Amiens. Le bac en poche (et deux années de faculté d'Arts Plastiques plus tard), Lucy Macaroni part rejoindre Nantes afin de se spécialiser dans le Design Graphique et surtout se consacrer à sa première passion: l'illustration. Colorés, vifs et féminins, ses couleurs et son trait s'inspirent directement d'autres corps de réalisation chers à son cœur, telles que la peinture et la bande dessinée. L'amitié prend une place conséquente dans son travail: parfois chill, souvent très "Girl power", Lucy Macaroni aime associer ses personnages féminins à des codes culturels qu'elle affectionne, de la culture pop des années 90 à ceux plus street du punk-rock californien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire