Bienvenue sur le blog de Misery Bay ! Ici, je partage ma passion pour la littérature à travers des critiques de romans, thrillers, récits historiques et poésie. Mon objectif est de vous faire découvrir des œuvres variées et d’éveiller votre curiosité littéraire. Pour moi, une vie sans livres est impensable, et j’espère vous transmettre cette passion à chaque lecture. Sabine Rémy
mercredi 18 avril 2018
La petite gauloise de Jérôme Leroy
4° de couverture
Dans une grande ville de l'Ouest, le temps est suspendu et l'on s'attend au pire.
Enfin, si seulement on savait à quoi s'attendre...
Mais il aurait fallu que l'indic parle plus tôt.
Ou que le flic auquel il s'est confié avant d'être descendu ne soit pas lui aussi tué par erreur.
Il aurait fallu que les types qui préparent le coup ne se retrouvent pas éparpillés aux quatre coins de la ville, planqués dans des caves et des entrepôts.
Il aurait fallu que cette affaire-là ressemble à ce que l'on connaît.
Seulement qui pouvait prévoir que tout repose entre les mains d'une gamine encore au lycée, de cette petite Gauloise mystérieuse et prête à tout pour que sa vie est un sens ?
Mon ressenti
C'est un roman qui nous raconte une histoire très dramatique mais d'une façon très atypique et drôle donc ça passe beaucoup mieux comme ça.
Voilà du coup les drames qui se passent dans ce roman sont beaucoup plus digeste et ça fout moins les chtons.
C’est poignant et ça bouge bien je me suis régalée, un prof obsédé, un flic complétement con, une jeune écrivaine un peu bizarre et surtout des voyous qui parfois se trouvent pas au bon endroit au bon moment, tant pis pour eux.
J'ai bien aimé ce style de livre qui raconte quand même une préparation d'attentat par une bande d’extrémiste qui vont utiliser une pauvre gamine complément paumée.
Mais pour moi cette histoire reste assez réaliste de ce qui peut se passer en réel, car beaucoup trop de jeunes sont embarqués dans cette sordide guerre contre les gens qui sont vivant.
Moitié amusant et moitié terrifiant je pense que ce roman nous raconte la banlieue, les jeunes qui n'ont plus aucun respect et les personnes qui vivent dans le monde des bisounours pour ne pas affronter la réalité.
La petite Gauloise peut se trouver partout autour de nous, dans notre entourage alors prenez garde à vous de ne pas vous trouver à côté d’elle.
Voilà mon avis et je ne regrette pas de l'avoir pris au salon du livre à Metz où j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur de la petite gauloise.
Auteur
Jérôme Leroy est né à Rouen le 29 août 1964, il a été professeur de français dans un collège du Nord, avant de se consacrer à la littérature. Il est l'auteur de romans, de nouvelles et de poèmes.
Ses livres mélangent les genres du roman noir, du roman policier et de l'anticipation. Son thème de prédilection est le monde futur, gangrené par le consumérisme. La société y apparaît comme envahie par la technique, qui détruit la poésie du monde et l'homme. Dans ses romans, on trouve souvent une minorité (ses héros) cultivée, hédoniste et détachée des valeurs matérielles, qui s'oppose à une foule déshumanisée et rongée par les épidémies, l'individualisme et la technologie.
A noter également son implication dans l'analyse des extrémismes politiques qu'ils soient de droite, comme dans "Le Bloc" (Prix Michel-Lebrun 2012) ou de gauche, voir "La grande Môme" ou "Jugan".
Dans "Le Bloc" il se livre avec pertinence à un examen pointu et très documenté de la montée du Front National depuis sa création."Norlande" (Syros 2013) reçoit en 2013 le prix de la revue NRP et le prix Jean-Claude Izzo 2014. Dans ce livre Jérôme Leroy nous transporte dans un pays imaginaire (qui ressemble à la Norvège) et nous raconte la tragédie qui a eu lieu le 22 juillet 2011 sur l’île d’Utoya en Norvège.
"L'Ange gardien", paru en septembre 2014, dans la même collection, prolonge l'univers du Bloc à travers une belle histoire d'amour et reçoit pour sa part le Prix des lecteurs Quais du Polar/20 Minutes 2015.
Dans son dernier roman, "Un peu tard dans la saison", publié aux éditions de La Table Ronde, Jérôme Leroy explore l’un de ses thèmes de prédilection : la disparition de notre société.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire