4° de couverture
Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics d'assaut dans sa chaumière auvergnate.
Huit heure, l'inspecteur Ventura entame sa garde à vue la plus ahurissante de sa carrière.
La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d'artifice.
Il y est question de meurtrier en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Alors, aveux, confession ou règlement de comptes?
Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu'il va falloir creuser.
Et pas qu'un peu.
Mon ressenti
Ah Berthe, une femme vraiment atypique, mais la pauvre en a tellement bavé dans sa vie qu'elle a toujours mené d'une main de fer avec son Luger où sa 22 n'étant jamais trop loin d’elle.
Le jour est venu, suite à un incident devant sa maison où elle faisait un peu de tir aux poulets, elle va se retrouver face à un Commissaire Ventura en garde à vue.
Ce commissaire va surement passer les pires heures de sa vie mais aussi commencer à avoir de l'empathie pour cette dame.
Voilà l'heure est à la rédemption, elle va vider son très gros sac, franchement pour moi ce fut un moment mémorable quel plaisir de découvrir la vie de Berthe. Une vie incroyable et explosive, elle a quand même eu un parcours hors normes.
Des moments de rire mais aussi des moments de tristesse intense qui m'ont vraiment touché de plein fouet.
Une femme qui a tout apprit de sa grand-mère Nana et qui a fait des mauvais choix pour ses projets de mariage, dommage car à chaque déception elle ne perdra jamais espoir.
Un jour elle trouvera l'amour et cette rencontre sera magique, les meilleurs moments de sa vie.
Comme je dis souvent j'adore l'humour noir et décalé, mais dans ce roman il y a aussi toute la souffrance de cette femme.
Comment ne pas s'attacher à ce personnage qui à la force et le courage d'une guerrière amazone, la chaleur et la beauté d'une bombe atomique qui a tout moment peut vous péter à la gueule, pardon mais c'est ma vision du personnage qui a un parler cru et un naturel ravageur et qui m'a tellement faire rire en tournant les pages de ce roman et parfois elle m'a beaucoup émue.
La mamie est très attachante et a toujours des circonstances atténuante à ses mésaventures mais je pense que pour cette femme, il était hors de question de se laisser faire par ses hommes qui lui ont fait du mal.
J'ai engloutie ce livre très vite car pour moi c'était très distrayant et aussi parce j'adore ce style de livre où il y a des moments difficiles mais il y a de la vengeance est c'est ça qui est bon, terrible même, des moments exceptionnels, assez gores mais personnellement ça ne me dérange pas du tout.
Par contre niveau émotions c'est vraiment terribles, aux âmes sensibles s'abstenir car tout le monde ne ressent pas un livre de la même manière.
Un remerciement à l'auteur très sympathique que j'ai eu la chance de rencontrer à Mulhouse au festival sans nom 2018.
Auteur
Benoît Philippon est né en 1976.
Il étudie les lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle, puis débute sa carrière en occupant diverses fonctions sur les plateaux de tournage. Le futur réalisateur se spécialise ensuite dans les effets visuels. Benoît Philippon intègre au début des années 2000 la société de production Mac Guff.
Cette société est l'un des principaux studios de création d'effets visuels numériques en Europe.
Il étend sa pratique de l'industrie cinématographique à la publicité, des programmes télévisé aux clips musicaux. Philippon participe à la réalisation d'un certain nombre de publicités et de longs-métrages.
C'est ainsi qu'il supervise les effets visuels pour des marques comme Guerlain ou Cochonou.
Benoît Philippon se met aussi à l'écriture, avec le film "Sueurs", sorti en 2002, en collaboration avec Michael Cooper et Louis-Pascal Couvelaire.
On retrouve Jean-Hugues Anglade en tête d'affiche.
Ce film relate l'histoire de quatre hommes, partis à la poursuite d'un gisement de minerai d'or.
Cette aventure les emmènera jusqu'en Afrique du Nord. Parallèlement, le réalisateur s'occupe des effets visuels pour des films que la société Mac Guff produit, avec une participation dans Largo Winch.
Le cinéaste parvient à écrire et réaliser son premier film en 2009, "Lullaby for Pi", qui réunit un casting assez prestigieux.
On retrouve Clémence Poésy, remarquée dans "Harry Potter et la Coupe de feu", Forest Whitaker et Rupert Friend, dans une comédie dramatique teintée de Jazz. En 2016, il publie son premier roman, "Cabossé" qui obtient le Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2016.
Super Mimi est sa première BD.
Le 9 Mai 2018, il publie Mamie Luger aux éditions , Les Arènes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire