Membres

dimanche 23 décembre 2018

La toile du monde d' Antonin Varenne

Éditions Albin Michel


4° de couverture 


La toile du monde possède le souffle sensuel et l’énergie des grands romans qui plient la réalité aux dimensions du rêve.
 Rêve de liberté d’une femme venue d’un autre monde, rêve de métamorphose du Paris de 1900, décor de l’Exposition universelle. Après Trois mille chevaux-vapeur et Équateur, Antonin Varenne signe une œuvre saisissante et confirme la singularité de son talent.
Aileen Bowman, trente-cinq ans, journaliste, célibataire, est venue couvrir l’événement pour le New York Tribune.
 Née d’un baroudeur anglais et d’une française utopiste, élevée dans le décor sauvage des plaines du Nevada, Aileen est un être affranchi de tout lien et de toute morale, mue par sa passion et ses idéaux humanistes. Au fil d’un récit qui nous immerge au cœur de la ville en chantier, du métropolitain naissant aux quartiers des bordels chers aux peintres, la personnalité singulière d’Aileen se confond avec la ville lumière.
 Un portrait en miroir qui dessine la toile du monde, de l’Europe à l’Amérique, du XIXe et au XXe siècle, du passé d’Aileen à un destin qu’elle n’imagine pas.


Mon ressenti


Après trois mille chevaux vapeur et Équateur que j'ai pris beaucoup plaisir à lire, voilà le prolongement de cette histoire de famille, Arthur et Alexandra Bowman ne pouvait que donner naissance à une femme hors normes, libre et sauvage comme possédée par des esprits avides de liberté.

Journaliste très talentueuse, elle va nous écrire des articles sur la grande dame qu'est Paris dans un petit journal féministe français, elle en profite pour vivre des moments passionnants avec un grand peintre qui immortalisera Aileen.
Elle fera des rencontres très enrichissantes avec des grands ingénieurs qui s’activent à la création du métropolitain.
"Sur un tableau du peintre, elle pose nue est dévoile son corps magnifique ainsi que les tatouages que Maria lui a dessiné à l'encre indélébile dans son tipi, au sein de la communauté indienne où ils sont partis se réfugier."
  Aileen est  héritière du ranch Fitzpatrick dans le Nevada, elle part à la découverte du pays de sa mère la France, surement pour y découvrir l’Alsace et ses racines maternelles, mais aussi pour y écrire l'histoire de ses parents disparus récemment.
Elle devra affronter Joseph, le fils de Pete Ferguson et de Maria qui a quitté son pays pour faire des spectacles à la grande exposition et faire découvrir aux français la culture indienne, hélas il est très mal en point et déraille complétement. 
Cette histoire est magnifique, elle est écrite avec talent et elle nous fait sombrer dans les profondeurs d'esprits torturés par la souffrance et les conditions de vies difficiles.
Les différences, l'argent et l’amour, Aileen m'a fait vivre des moments de passions intenses, des instants violents, sanglants où la pitié n'a pas sa place.
Elle devra affronter des moments terribles pour effacer quelques erreurs commises durant son séjour, mais elle rencontrera grâce à ces épreuves l’amour de sa vie qui sera riche en surprises et en aventures.
Cette histoire prend aux tripes, elle m'a ému et j'ai vraiment adoré, voilà maintenant, je vous propose d'aller découvrir trois mille chevaux vapeur, Équateur et La toile du monde d'Antonin Varenne, trois histoires qui nous emportent des États-Unis en Amérique du Sud et enfin en France au début du XX ème siècle.
Un grand bravo à l’auteur et aux éditions Albin Michel qui m’ont permis de découvrir cette saga incroyable et passionnante qui donne soif de liberté.



Auteur 




Né à Paris, Antonin Varenne n’y restera que quelques mois avant d’être enlevé par ses parents pour vivre aux quatre coins de France, puis sur un voilier. Il n’y reviendra qu’à vingt ans, pour poursuivre des études à Nanterre.

Après une maîtrise de philosophie (Machiavel et l’illusion politique), il quitte l’Université, devient alpiniste du bâtiment, vit à Toulouse, travaille en Islande, au Mexique et, en 2005, s’arrime au pied des montagnes Appalaches où il décide de mettre sur papier une première histoire.

Revenu en France accompagné d’une femme américaine, d’un enfant bilingue et d’un chien mexicain, il s’installe dans la Creuse et consacre désormais son temps à l’écriture.

Après "Fakir" en 2009, récompense par les Prix Michel Lebrun et Sang d'Encre, Antonin Varenne remporte les prix Quais du polar-20 minutes 2012, le Prix du polar francophone et le 8e Prix Jean Amila/Meckert 2012 pour "Le mur, le Kabyle et le marin".

"Trois mille chevaux-vapeur" est lauréat du prix littéraire de l'Archipel, "récits de l'ailleurs", Saint-Pierre et Miquelon, 2015.

"Battues" obtient le Prix de la ville de Mauve-sur-Loire, ainsi que le Prix Sable Noir en 2016.

( Source : AudioLib, www.viviane-hamy.fr  )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire