Membres

jeudi 21 décembre 2023

L' épaisseur d'un cheveu de Claire Berest

Editions Albin Michel 


4° de couverture 


« Il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme. »


Etienne est correcteur dans l'édition. Avec sa femme Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis dix ans un couple solide et amoureux. 

Parisiens éclairés qui vont de vernissage en concert classique, ils sont l'un pour l'autre ce que chacun cherchait depuis longtemps.


Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition.


Ce sera aussi infime que l'épaisseur d'un cheveu, aussi violent qu'un cyclone qui ravage tout sur son passage.


Implacable trajectoire tragique, L'Épaisseur d'un cheveu ausculte notre part d'ombre. 

Claire Berest met en place un compte-à-rebours avec l'extrême précision qu'on lui connaît pour se livrer à la fascinante autopsie d'un homme en route vers la folie.


Mon ressenti 


D'après la quatrième de couverture de cette histoire, on peut déjà anticiper une fin dramatique.

Etienne et Vive forment un couple assez différent car lui est plutôt amer tandis qu'elle brille de mille feux dans sa galerie d'artistes avec tous ses tableaux.

Ce livre a réussi à me transporter dans l'esprit d'Étienne, qui se retrouve complètement paranoïaque à cause de sa peur de perdre la femme de sa vie. 

Lorsqu'un couple traverse une crise qui peut mener à la rupture, certaines personnes se retrouvent bouleversées car elles ne peuvent pas posséder un être humain.

L'éditrice le recadre car ses corrections ne sont plus des corrections de manuscrits mais des réécritures, cela le met très en colère car on ne peut rien lui dire.

Dans ce roman psychologique et dramatique, l'auteur décrit comment un individu peut rapidement perdre le contrôle et commettre des actes dramatiques.

"Il n'y a qu'un pas de l'amour à la haine."

Étienne est un personnage plutôt agaçant car il est égocentrique et dissimulateur. 

Il va tout détruire dans sa vie professionnelle et personnelle, mais il refuse de reconnaître que ce sont ses pensées sombres qui le rendent complètement fou.

J'ai énormément souffert pour cette vie qui ne valait vraiment pas d'être achevée de cette façon, Vive était un personnage attachant.

Un acte d'une cruauté inouïe qui ne peut être exécuté que par un individu monstrueux.

"Landru a dit: J'ai un mot a dire: le tribunal s'est trompé. Je n'ai jamais été un assassin." 

C'est avec satisfaction que j'ai terminé ma lecture le jour où Claire Berset est venue nous en parler à la librairie Hisler. 

C'était une rencontre littéraire très enrichissante et passionnante.


Auteure

 

Claire Berest à la librairie Hisler de Metz 


Claire Berest est une écrivaine française.

Elle avait 25 ans lorsqu'elle a démissionné de son poste de professeur de français à Bobigny. De ce constat d'échec est né "Enfants perdus" (Plein jour 2014), enquête à la brigade des mineurs, pour savoir ce qui cloche chez ces adolescents indéchiffrables.

"Mikado" est son premier roman, publié en 2011. Dans son deuxième roman, "L'Orchestre vide", publié en janvier 2012, elle raconte son histoire d'amour avec le chanteur canadien Buck 65.

Claire Berest est la sœur d'Anne Berest, elle aussi romancière.
Elles sont les arrières petites filles du peintre Francis Picabia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire