Membres

jeudi 18 mars 2021

Les fils du ciel de Philippe Morvan

Éditions Calmann Levy

 

 

4° de couverture 

 

Afrique du Sud, milieu du XIXe siècle. 

Abraham est le fruit d’une relation adultère entre un riche propriétaire terrien et une domestique issue d’une lignée de guerriers zoulous. 

Élevé aux côtés de ses demi-frères blancs, bercé par les légendes zouloues que lui racontent ses grands-parents maternels, il grandit tiraillé entre deux mondes que tout oppose, et nulle part à sa place.

Et le destin n’aura pour lui aucune pitié. 

Sa très grande histoire d’amour avec la douce Elize se transforme en un drame affreux, et Abraham va tout perdre.

 Ou du moins le croit-il. 

Les épreuves qu’il traverse bravement, pris dans les tourments de l’Histoire, le mèneront-elles sur le chemin de la réconciliation entre ses deux identités, et du bonheur, enfin ?

 


 


 Mon ressenti 

 

C'est avec enthousiasme que j'ai lu le dernier livre de Philippe Morvan et je le remercie d'avoir pensé à moi sa fidèle lectrice.

J'ai lu tous ses livres et je savais déjà avant de le commencer que mes retrouvailles avec sa plume allaient être incroyables. 

Une histoire familiale au milieu du XIX ème siècle qui se situe en Afrique du Sud dans une période sombre où les colons et les zoulous sans pitié faisaient couler le sang, ils détruisaient des vies, des amours et des rêves. 

Il y a toujours des guerres où il y a des richesses.

La couleur de la couverture du livre déjà transporte le lecteur dans l'atmosphère du roman. Des couleurs chaudes, le parfum de l’Afrique, une coloration rouge comme le sang, la poussière de la terre brûlée et les arbres pour une dose d’espoir en l’humanité.

C'est avant tout un roman qui parle d'amour, d' un amour interdit en ces temps là qui donnera naissance à un jeune métis Abraham dont le destin sera très sombre. Chez la famille Hugo, les enfants grandissent ensemble malgré leurs différences, trois frères dont un coloured "métis", Abraham qui va devoir faire sa place au sein de sa famille. Pas de tolérance à cette époque où les colons blancs se croyaient déjà supérieurs aux autres.

 La famille Hugo devra faire face à des situations dramatiques, tout commence quand ils grandissent et que notre jeune homme découvre l’amour avec Elize et là c’est le drame. La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour le baas François Hugo et pour son fils un dur et long calvaire ne fait que commencer.

 Racisme, haine, morts dans cette histoire c'est une tempête d'émotions, je peux vous dire que ces pages resteront gravées longtemps dans ma mémoire.

Tout une vie à découvrir des choses sur son passé et à se battre pour les siens mais qui sont les siens ? Abraham aura de terribles remises en question, sur ses choix, ses frères et ses souffrances.

J’ai été très surprise par cette histoire touchante qui m’a fait beaucoup réfléchir encore sur le problème de la différence, sur l’amour bicolor et sur l’avidité de l’humain à faire couler le sang pour de l'argent où de l'or.

 Il m’a appris aussi énormément sur ce pays qui doit être magnifique et pouvoir voyager avec son âme c'est fantastique surtout en ce moment où les gens ne sont pas très bien à cause de cette situation, il faut s'évader comme on peux. 

Je ne peux que vous conseiller de lire ce merveilleux roman et accrochez-vous.

 Merci aux éditions Calmann Lévy



Auteur 

 


Philippe Morvan est né en 1962 à Clermont-Ferrand. 
 
Auteur pour la célèbre Bibliothèque verte dans ses jeunes années, il renoue depuis 2012 avec sa passion, l’écriture, et publie notamment plusieurs romans noirs sous pseudonyme.
 
Ours lui a été inspiré par l’histoire vraie de l’un de ses ancêtres.

3 commentaires:

  1. Une très belle chronique pour un très beau livre. On est complètement raccord.Une histoire touchante dans un pays exotique.
    Bravo tu as bien résumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup une aventure très dépaysante et passionnante .

      Supprimer