Membres

mercredi 27 décembre 2017

Journal d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski



4° de couverture 

C'est en 1967, dans le magazine anticonformiste Open City, qu'un poète presque inconnu commença de publier une chronique régulière.
Avec une brutalité rarement égalée, doublée d'une superbe indifférence au scandale, il y exprimait sa révolte contre la société américaine, le pouvoir, l'argent, la famille, la morale.
L'alcool, le sexe, les échos d'une vie marginale et souvent misérable y étaient brandis comme autant de signes de rupture...
Depuis lors, l'auteur des contes de la folie ordinaire, d' Au sud de nulle part et de Pulp, disparu en 1994, est devenu célèbre.
Ce journal, ici édité dans une nouvelle traduction et dans sa version intégrale, n'est pas seulement un des sommet de son œuvre, c'est un classique de la littérature contestataire, qui conserve, aujourd'hui encore, toute sa fraîcheur.

Mon ressenti 


Depuis longtemps je voulais découvrir la plume de Charles Bukowski, je pensais bien que son esprit hors normes n'allait pas me laisser indifférente. 

Son journal nous livre des petits chemins de vie assez durs parfois, une vie très mouvementée car il était ivre d'alcool, de femmes et sa vie fût parfois misérable, mais il nous a raconté ses souffrances quand il était enfant , ses femmes qui le passionnait étant parfois si fascinantes mais parfois très tourmentées, et ses petits jobs qu'il faisait afin de pouvoir survivre mais avant tout son amour de la littérature et de la poésie et son addiction pour l'écriture qui l'ont élevé très haut dans le milieu littéraire où il a désormais sa place parmi les plus grands. 

Il savait aussi écrire des chroniques chocs et il prenait son pied sûrement en criant la vérité sur des personnalités et sur des injustices, il était la voix des plus faibles, les bas de gammes en ont marre qu'on se foute de leurs gueules disait-il.

Un homme qui aimait provoquer et qui s'en foutait de passer parfois pour un ivrogne car il était avant tout libre d'être lui-même.

Tant de citations justes y sont retranscrites, ses auteurs favoris et ses aventures qu'il nous décrit avec réalisme, ses moments assez hard qu'il prenait plaisir à raconter , sa passion dévorante pour le sexe, l'alcool et la vie. 

Ce sont des moments de vie intenses avec des hauts et des bas dans les différentes villes des
Etats-Unis, qu'il a parcouru comme l'homme frigorifié qu'il était, juste un homme avec un grand talent, surdoué aimant la vie et jouissant de ses meilleurs moments.
Dans son livre ont ressent sa colère, sa rage contre l'injustice et tout son âme en peine. 

Tout est fort dans ce journal alors j'ai beaucoup aimé et j'espère que si vous ne l'avez pas encore lu ça vous donnera sûrement envie. (A suivre ).

Je vous souhaite de passer une bonne fin d'année 2017.

Auteur 





Henry Charles Bukowski, né Heinrich Karl Bukowski le à Andernach en Allemagne et mort le à Los Angeles en Californie aux États-Unis, est un écrivain américain d'origine allemande, auteur de romans, de nouvelles et de poésie. Il est connu sous ses pseudonymes divers : Hank, Buk, Henry Chinaski, ce dernier étant celui de son alter ego dans ses nombreux romans autobiographiques. Il est l'auteur, en prose comme en poésie, d'une œuvre considérable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire