Membres

mardi 5 mars 2019

Texto de Dmitri Glukhovsky

Librairie L’Atalante




4° de couverture 



Il y a des gens qui laissent des traces derrière eux, et il y a ceux dont il ne reste rien.

Le smartphone sait tout de nous:
notre quotidien, nos vices, nos amours, nos espoirs, nos secrets inavouables.
Mon smartphone est moi.
Si quelqu'un s'en empare, il devient moi aux yeux de tous.
Le temps que l'imposture soit découverte, il est trop tard.
Pour tout le monde.
Haletant, sombre, émouvant et engagé, le nouveau roman d'un des prodiges de la nouvelle génération d'écrivains russes.


Mon ressenti 


Entrer dans cet univers sombre et percutant, c’est exactement ce que j’ai apprécié, un moment de lecture particulier et dérangeant qui change beaucoup de mes lectures habituelles.
Ce séjour en Russie m’a fait beaucoup réfléchir sur les dangers des portables nouvelles générations.
Dmitri Glukhovsky, nous emporte à Moscou, on y découvre cette belle ville de par sa plume et j’ai pu découvrir les endroits chauds, sombres et électrisants de cet endroit qui reste plein de mystères.
L’histoire raconte  un moment de la vie d’Ilya, perdu face au vide qui l’attend à sa sortie de prison, ses actions face à la vengeance qui le ronge mais aussi ses réactions suite à la mort de sa mère qu’il chérissait. 
Une douce folie s'accapare de lui, elle m'a emporté dans une spirale d'évènements étourdissants.
 Comme il n’est hélas pas tout seul dans sa tête, il va commettre l’irréparable et en récupérant le smartphone de sa victime, c’est tout un engrenage infernal qui commence.
Il rentre dans la vie et le cerveau de Petia, un policier responsable pour lui de tous ses maux, il parvient même à ressentir des émotions incontrôlables comme si son âme arrivait à s’emparer de lui.
Il est entré dans un rôle et dans ce jeu le moindre faux pas peut tout faire basculer.
Il est tellement facile pour une personne en souffrance et ayant une vie de misère de se créer une existence en vivant la vie d'un autre, bien plus palpitante, remplie d'émotions.
Ce roman est un vrai bijou autant dans l’écriture que dans le scénario tellement bien élaboré par l’auteur qui nous parle de notre époque, des nouvelles technologies et qu’il est facile pour une personne de se faire passer pour une autre en découvrant sa vie sur son téléphone qui contient trop d’éléments sur notre vie.
Grâce aux réseaux sociaux, mails et texto, le smartphone peut-être un puissant destructeur de vies quand il est utilisé à mauvais escient.
Une bombe littéraire qui réveille les sens et donne de la matière pour réfléchir à notre époque moderne qui pour le futur, nous privera certainement de beaucoup de libertés.
C’est à vous de découvrir cette œuvre et la plume d’un auteur plein de talent dont on n’a certainement pas fini d’entendre parler.  

Un roman choc comme j’aime beaucoup. 



Auteur 


 

Dmitry Alekseïevitch Glukhovsky
 
 (en russe : Дмитрий Алексеевич Глуховский) est un écrivain russe.

Il écrit des romans de science-fiction et se spécialise notamment dans le roman dystopique.
 Il a étudié les relations internationales à Jérusalem et a travaillé comme journaliste pour la chaîne de télévision russe Russia Today, la chaîne de télévision française EuroNews et la Deutsche Welle. Gloukhovski a vécu dans trois pays différents et parle six langues.

Avec son premier roman, "Métro 2033", publié en 2005, mais écrit en 2002, Gloukhovski a connu un énorme succès. Le livre s'est vendu à près de 400 000 exemplaires en Russie et a été traduit dans plus de vingt langues. 
Il a inspiré la création d'un jeu vidéo qui est sorti en Europe le 19 mars 2010 et le 16 mars 2010 sur Steam (la plateforme de téléchargement de Valve), sous le titre "Metro 2033".

Gloukhovski a également écrit une suite à ce roman qui a paru en 2009 et dont les ventes ont été de près de 300 000 exemplaires. Il se sert énormément d'Internet dans ses deux ouvrages, dont il offre librement lecture sur son site, invitant les visiteurs à commenter ses histoires.

À l'occasion de son deuxième livre, "Métro 2034", Gloukhovski a organisé une bande son, ainsi qu'une galerie d'images soutenant l'histoire.

En 2014, il obtient le prix européen Utopiales des pays de la Loire pour son roman "Sumerki". 
Son dernier roman, Texto est paru en Janvier 2019 pour le compte de la librairie L'Atalante et traduit du russe par Denis E. Savine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire