|
Bibliothèque du café Rubis. |
Bonjour, je vais vous faire un bref résumé de tout ce dont nous avons discuté lors de ce club littéraire qui s'est déroulé dans une atmosphère très chaleureuse. Bienvenu au nouveau membre du club littéraire qui a débuté par un roman qui donne envie d'écouter les Rolling Stones.
Fabrice a abordé sa dernière lecture, "Life de Keith Richard paru en 2010".
Selon lui, cette biographie, il relate la jeunesse des Rolling Stones, son parcours de musicien et ses échanges avec Mick Jagger, car ils se connaissent depuis leur enfance. Il traite de sujets personnels, son addiction aux psychotropes et touchants, tels que l'accompagnement de sa mère en fin de vie.
|
Traduit de l'anglais par Bernard Cohen et Abraham Karachel « Je ne fais pas ça pour l’argent, ni pour vous. Je fais ça pour moi. » Un événement : la sortie mondiale de l’autobiographie d’une des plus grandes icônes du rock'n'roll : le guitariste des Rolling Stones. « On me demande souvent : "Tu ne comptes pas t’arrêter ?" Je ne pourrais pas, je prendrai ma retraite quand je passerai l’arme à gauche. C’est dur à expliquer… » Hors-la-loi malgré lui, fouteur de merde patenté, guitariste génial, Keith Richards s’est forgé une existence dont beaucoup rêveraient mais dont peu s’imaginent la réelle teneur. Et le plus incroyable, c’est qu’il est toujours là pour la raconter ! Voici donc l’inégalable autobiographie d’un original qui a toujours fait ce qu’il avait à faire et dit ce qu’il pensait. Dans un récit unique - féroce et sans le moindre fard -, Keith Richards nous raconte cette vie à deux cents à l’heure, qui a vu un gamin d’une banlieue modeste de Londres obsédé par Chuck Berry et Muddy Waters s’unir à Mick Jagger pour fonder les Rolling Stones et hisser ses parties de guitare au rang d’hymnes planétaires. Avec une totale franchise, il raconte les hauts et les bas, l’ascension fulgurante, les arrestations, les tournées démentielles, les femmes, l’alcool et l’addiction à l’héroïne qui ont fait de lui l’un des plus notoires « mauvais garçons » du rock. Il nous explique comment il a créé les riffs révolutionnaires, explosifs qui font de « Satisfaction », « Jumping Jack Flash » ou « Gimme Shelter » les plus grands classiques du rock, il évoque pour nous la vérité derrière la relation passionnelle qui l’a uni à la non moins scandaleuse Anita Pallenberg, dont il a eu trois enfants, sans oublier la mort tragique de Brian Jones en passant par son histoire d’amour avec Patti Hansen et ses rapports tumultueux avec Jagger. C’est un véritable road-movie qui défile devant nos yeux, celui d’une vie sur le fil du rasoir, débridée, sans crainte du qu’en-dira-t-on, menée au pas de charge par celui qui restera à jamais « Keith ». Biographie Keith Richards est né en 1943 et a fondé les Rolling Stones avec Mike Jagger en 1963. Il vit aujourd'hui dans le Connecticut. James Fox, auteur notamment de White Mischief, est un ami de longue date de Keith Richards. Il vit à Londres. |
Deborah a commencé la lecture de Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg l'auteure de Beignets de Tomates vertes que j'ai adoré.
|
Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie. Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails. Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance. Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait. |
Fabrice a entamé la lecture de Trilogie new-yorkaise de Paul Auster et il nous a mentionné Mortelle Moselle de Nicolas Turon et Deborah de Memet dans les orties. Nous en avions déjà discuté auparavant car nous apprécions cet auteur local qui a une grande touche d'humour et nous l'avons tous les trois rencontré à plusieurs reprises.
(voir articles précédents)
|
De toutes les qualités qui ont justifié le succès de la "Trilogie new-yorkaise", l’art de la narration est sans doute la plus déterminante. C’est qu’il suffit de s’embarquer dans la première phrase d’un de ces trois romans pour être emporté dans les péripéties de l’action et étourdi jusqu’au vertige par les tribulations des personnages. Très vite pourtant, le thriller prend une allure de quête métaphysique et la ville, illimitée, insaisissable, devient un gigantesque échiquier où Auster dispose ses pions pour mieux nous parler de dépossession. |
Venant nous rejoindre, Véronique a commencé à lire le dernier roman de Nicolas Mathieu, intitulé Le ciel ouvert.
Nous avons déjà discuté de son dernier roman, Veiller sur elle de Jean-Baptiste André, qui a remporté le prix Goncourt 2023, lors de notre précédente rencontre.
|
(Dessins d'Aline Zalko) "Je vous souhaite d'être follement aimée" , écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l'attente, la désertion, l'enfance et la fin qui viendra. Chaque page raconte nos détresses et nos émerveillements, l'épreuve des corps, l'amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli.
|
|
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ? Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté. |
Véronique a suggéré de lire un roman norvégien écrit par Jørn Lier Horst.
Auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.
Il fait ses études à l'Académie de Police norvégienne d'Oslo et travaille comme responsable d'enquête jusqu'à ce que le succès le pousse à devenir écrivain à plein temps en 2013.
Il publie en 2004 son premier roman, "Nøkkelvitnet", dont le récit est basé sur un réel fait divers. Il s'agit du premier volume d'une série consacrée aux enquêtes du détective William Wisting de la police du comté de Vestfold.
Avec le septième roman de cette série, "Fermé pour l'hiver" ("Vinterstengt", 2011), il est lauréat du Bokhandlarprisen 2011 et nous plonge en plein cœur de l'hiver norvégien. "Les chiens de chasse" ("Jakthundene", 2012), le huitième tome, remporte le prix Riverton 2012, le prix Clé de verre 2013 et le Martin Beck Award 2014. La série, qui remporte un énorme succès dès le début, compte 17 opus en 2022 avec près de 3 millions d'exemplaires vendus en Norvège et dans plus de 40 pays avec un tirage total de plus de 10 millions.
"Wisting" donne son nom en 2019 à la série TV norvégienne en 10 épisodes adaptée de "Les chiens de chasse" et "L'usurpateur" ("Hulemannen", 2013). Avec Carrie-Anne Moss, entourée de Sven Nordin et Thea Lundberg, c'est la série la plus chère jamais produite en Norvège. De 2018 à 2021, il a publié quatre livres de la série, qui ont en commun de résoudre de vieilles affaires: "The Cold Case Quartet".
Il est également l'auteur de littérature d'enfance et de jeunesse avec ses séries "Clue" (13 opus entre 2012 et 2019). En 2018, paraît "Que le meilleur gagne" ("Nullpunkt"), premier opus d'une nouvelle série, (qui en compte 5 en 2023), co-écrite avec Thomas Enger (1973), dans laquelle apparaissent deux nouveaux personnages, l'inspecteur en chef Alexander Blix et la blogueuse Emma Ramm.
Jørn Lier Horst est désormais considéré comme l'un des plus importants auteurs de roman noir scandinave. Il vit à Stavern, une petite ville balnéaire au sud d’Oslo.
son site : http://www.jlhorst.com/
Twitter : https://twitter.com/lierhorst
|
Inspecteur Wisting, tome 2 Dix-sept ans après son incarcération pour l’enlèvement et le meurtre de la jeune Cecilia Linde, Rudolf Haglund retrouve la liberté… Et son nouvel avocat affirme être en mesure de démontrer que Haglund a été condamné sur la base de preuves falsifiées. William Wisting, à l’époque jeune policier en charge de l’enquête, est devenu une figure exemplaire et respectée, incarnant l’intégrité et les valeurs d’une institution souvent mise à mal dans l’opinion publique. Au cœur d’un scandale médiatique et judiciaire, suspendu de ses fonctions, Wisting décide de reprendre un à un les éléments du dossier. Les policiers auraient-ils succombé au syndrome des «chiens de chasse», suivant la première piste que leur indique leur instinct, au risque d’en négliger d’autres, et s’acharnant à étayer leurs soupçons pour prouver la culpabilité supposée de leur «proie» ? Ou l’enquête aurait-elle été manipulée ? Mais par qui, et dans quel but ? |
Par la suite, Véronique et Deborah nous ont fait découvrir deux romans abordant les Cold Cases. Avant que cela commence, un roman de Pérronet et Brunel-Dupin est disponible en livre de poche J'ai lu, tandis que Cyrielle Adam et Marion Garnier ont publié leur livre Cold Cases chez Larousse.
|
La première enquête de Mina Lacan, profileuse " Moi, Hannibal Lecter, il ne me fait pas peur. Il ne me fascine pas non plus. Non. Il me fout la rage. Une bonne vieille rage des familles qui serait capable, pour le coup, de m'empêcher de dormir. Le truc qui te prend dans le ventre, juste en dessous du nombril, et qui ne te lâche plus jusqu'à ce que tout ait été mis à plat, et qu'on sache de façon claire ce qui s'est passé, comment ça s'est passé et si possible pourquoi. Ces mecs-là pensent que c'est eux les patrons. Eux qui décident, qui manœuvrent, qui fomentent leurs saloperies. Et qu'ils sont si malins, ou si puissants, ou si tarés, que c'est eux aussi qui auront le dernier mot. Ca arrive, mais pas toujours. C'est pour ça que je suis là. Que je veux être là, avec Clarice, Micki, ma chère Lygia et quelques autres rageuses, de plus en plus j'espère. Mon boulot à moi, c'est que ça arrive le moins souvent possible. Qu'on arrête le massacre. Qu'on l'empêche, dans le meilleur des cas. Et qu'on les mette hors d'état de nuire davantage". 2002. Mina Lacan, 25 ans, passionnée par les sciences du comportement, a convaincu la gendarmerie nationale, où ce métier n'existait pas, de créer pour elle un poste de profileuse. Avant que ça commence est sa première enquête. Si elle ne parvient pas à la résoudre, elle perd tout espoir d'imposer au sein de la Gendarmerie cette façon inédite de travailler. |
|
Un jour gris d’automne dans le centre-ville d’Agen, une fillette de 10 ans se fait enlever aux yeux et à la vue de tous en sortant de l’école. 123 coups de couteau, un corps abandonné en pleine campagne par une nuit d’hiver glaciale, une jeune victime âgée de vingt ans… Un petit garçon disparaît la nuit dans un centre de vacances, son corps est retrouvé nu et ligoté dans un étang.
Qu’est-il arrivé à cette enfant, cette jeune femme, ce petit garçon ? Qui se cache derrière ces disparitions soudaines, ces viols, ces meurtres terribles ?
Journalistes spécialisées dans les faits divers, Cyrielle Adam et Marion Garnier ont longuement enquêté sur ces histoires tragiques et sont persuadées que la vérité est dans le dossier.
Dans cet ouvrage, elles reviennent sur dix cold cases qui ont marqué les esprits et racontent comment, un beau jour, grâce à la ténacité d’un parent, d’un enquêteur, d’un avocat, ces affaires non élucidées, reviennent brutalement dans l’actualité.
À la manière d’un thriller, chaque histoire remonte le fil du temps, à partir du jour où tout a basculé, pour nous plonger au cœur du drame et nous faire revivre l’enquête de l’intérieur. Captivant.
Marion Garnier et Cyrielle Adam sont journalistes réalisatrices spécialisées dans les faits divers. Marion Garnier est rédactrice en chef de l’émission Non Élucidé sur RMC Story. Cyrielle Adam est rédactrice en chef de la collection « Enquête Chrono » sur RTL9. Ensemble, elles ont réalisé de nombreux documentaires consacrés à différents cold cases. |
Fabrice nous a fait part de son admiration pour le réalisateur Jim Jarmusch et ses films.
Ne possédant pas encore la liste de sa filmographie dans ma tête, j'ai consulté Internet et mon film préféré c'est Only lovers left alive. 💖💖💖
|
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ? |
Je leurs ai parlé du dernier film que je suis allée voir avec une amie "Kinds of Kindness". 💖💖💖
KINDS OF KINDNESS est une fable en tryptique qui suit : un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux.
Mathilde nous a fait mention d'un film, Le dernier roi d'Écosse, que je n'ai pas encore visionné, mais je vais y remédier tout de suite.
Je te remercie, Mathilde, pour avoir pris part à notre club littéraire. 😘😘😘
|Par Jeremy Brock, Peter Morgan Avec Forest Whitaker, Gillian Anderson, James McAvoy
Titre original The Last King of Scotland
Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population.
Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Citroen DS. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel. Séduit par le charisme du chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle. |
Je continue en vous parlant de mes lectures, "La librairie disparue d' Evie Woods" City éditions que j'ai adoré. 💗💗💗 Je me suis sentie emporté par cette histoire magnifique et émouvante.
Mon ami Charly de David Belo aux éditions Taurnada, un thriller psychologique qui m'a retourné le cerveau. 😱 💖💖💖
https://sabineremy.blogspot.com/2024/07/la-librairie-disparue-d-evie-woods.html
https://sabineremy.blogspot.com/2024/07/mon-ami-charly-de-david-belo.html
|
Après avoir fui un mari violent, Marthe part s'installer à Dublin pour refaire sa vie. La jeune femme trouve un travail de cuisinière dans une petit maison nichée dans un dédale de ruelles au cœur de la ville. Pour elle, c'est un véritable havre de paix après des années difficiles.
Un jour, le hasard la pousse dans les bras de Henry, un homme excentrique à la recherche d'une ancienne librairie et d'un manuscrit disparu. Martha décide d'aider cet homme étrange dans cette quête qui semble tellement lui tenir a cœur.
Ils découvrent que la petite librairie appartenait à Opaline, jeune femme au destin jalonné de drames dont la vie ressemble beaucoup à celle de Martha. Au fil de leur quête, ils se rendent compte que leurs histoires sont tout aussi extraordinaires que que celles qui sont racontées dans les livres. Et il faut en savourer chaque page avant d'ouvrir un nouveau chapitre.
"Le best-seller international qui a déjà ému des millions de lecteurs. "
|
|
Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d'anticiper, d'extrapoler et de déjouer les dangers de la vie. Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d'été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille. Mais lorsque l'énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l' escapade, le BINGO semble caduc. Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers. Certaines choses sont imprévisibles. |
Je vous remercie pour votre participation et votre enthousiasme à échanger sur vos lectures, à bientôt.
Evènement prochain en ligne cette semaine sur Facebook et pour les autres je vous envoie les invitations.
Sabine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire