Membres

vendredi 3 avril 2015

Louise de Julie Gouazé


4° de couverture


« Louise va bien. C’est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour entamer Louise ! Elle est forte. C’est un soleil et le soleil ne s’éteint pas. Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle. »
La sœur de Louise, Alice, se noie dans l’alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d’amour. Louise, elle, va tout faire pour garder la tête hors de l’eau.
Roman à l’écriture affûtée, Louise plante son scalpel au cœur des relations familiales. Autopsie d’un bonheur obligé, d’un débordement d’affection qui provoque l’asphyxie, il est un lumineux récit d’apprentissage et une formidable leçon de vie.
Julie Gouazé est née en 1977 à Lyon. Elle vit aujourd’hui à Paris. Louise est son premier roman.



Mon avis

Magnifique premier roman , rempli de tendresse et d'émotions , j'ai tourné la dernière page les larmes aux yeux .
Cette histoire me change de mes lectures habituelles mais elle m'a fait un bien fou ,
je l'ai lu d'un trait .
J'ai eus du mal a respirer, car comme  l'impression de vivre la  vie de Louise et de me plonger dans ce personnage .
Des moments difficiles , pour Alice qui se plonge dans l'alcool et surtout un combat contre cette addiction .
Ce récit et tout simplement rempli d'amour et d'émotions , avec un super moment avec Gertrude , et des moins bons avec P Q ( Quel prénom hi hi hi ) .
Un grand bravo à Julie Gouazé pour son premier livre pour moi c'est un vrai coup au cœur .


Biographie :

Julie Gouazé est née en 1977 à Lyon. Après un DEA d’histoire contemporaine et un DESS en communication politique, elle a travaillé dans la communication puis est devenue journaliste. Elle a collaboré à différentes publications. Après un passage à LCI elle a intégré la rédaction du magazine Ripostes sur France 5. Elle travaille depuis quatre ans en tant que lectrice pour plusieurs maisons d’éditions. Elle vit aujourd’hui à Paris. Louise est son premier roman.

Photos de Sabine Remy prisent au livre sur la place de Nancy 2014




2 commentaires: