Membres

lundi 19 juin 2017

Assommons les pauvres ! de Shumona Sinha



4° de couverture

Ils ont franchi la mer.
Ils racontent dans leur langue maternelle ce qui les amène dans ce nouveau pays, la France.
Tous bredouillent la même histoire.
Je les écoute.
Je traduis le discours qu'ils répètent mécaniquement.
Je partage leur passé et leur colère.
Je suis comme eux.
Ils mentent, j'interprète.
Aujourd'hui, c'est à moi de défendre ma place et d'expliquer pourquoi j'ai frappé cet homme.


Mon ressenti


Très sympa ce livre qui nous raconte un peu l'histoire des migrants d'une autre façon.

Le personnage principal du roman "Assommons les pauvres" est une femme qui est comme tous ces étrangers mais ne les perçoit pas comme vous.

 Elle profite de sa vie de femme libre et aime sa nouvelle ville où elle peut s'abandonner à toutes ses envies. Au travail, tous les jours elle doit écouter les mêmes histoires qui souvent se répètent, ils ont presque tous les mêmes mensonges à raconter et elle traduit.

Dans ce roman cette femme se livre complétement et nous raconte son parcours, son nouveau métier et aussi ses fantasmes dans une ville de Paris où d'un côté c'est le grand luxe et de l'autre c'est la misère.
Comment étant humaine peut-on faire face à cette triste réalité où la violence, la haine et le mépris entourent toutes ces personnes.
 Comment réagissez-vous si un homme vous agresse sauvagement dans un bus, elle va nous le raconter alors lisez cette histoire qui m'a vraiment surprise.

Bravo à l'auteur que j'ai eu le plaisir de rencontrer au salon du livre à Metz au mois d'avril et je suis enchantée de découvrir un de ses romans.

Auteur 

Shumona Sinha 

Salon du livre à Metz le 04 Avril 2017



Shumona Sinha est née en 1973 à Calcutta.
Elle obtient le prix du meilleur jeune poète du Bengale en 1990, avant de s'installer à Paris en 2001. Elle a quitté l'Inde grâce à un recrutement local organisé par l'ambassade de France, pour partir enseigner l'anglais dans des collèges de l'Hexagone.

Diplômée d'un DEA en lettres modernes de la Sorbonne, elle a publié plusieurs anthologies de poésie française et bengalie en collaboration avec son ex-mari, l'écrivain Lionel Ray, avec qui elle a été mariée pendant huit ans.

Elle publie en 2011 son premier roman aux éditions de la Différence : "Fenêtre sur l'abîme".

"Assommons les pauvres !", son second roman, très remarqué par la critique, est lauréat du Prix Valery-Larbaud 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire