Membres

vendredi 9 octobre 2020

Betty de Tiffany McDaniel


Éditions Gallmeister


 

 4° de couverture 

 

"Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne." La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants.

 Sa famille vit en marge de la société car si sa mère est blanche, son père est cherokee.

 Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix.

 Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père.

 Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. 

Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années.

Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence.

À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle. 

 

 Mon ressenti 

 

Un roman d'une puissance terrible, l'auteure nous raconte l'histoire de Betty mais aussi de ses proches d'une manière très percutante.

Elle mélange les émotions en y mêlant des contes Cherokee et des moments de vie très durs.

L'évolution de cette famille que la société de l'époque n'acceptait pas.

Une femme blanche et un homme au teint mat Cherokee. 

 Malgré ce que la famille Carpenter va devoir endurer, Betty commence à prendre goût à l’écriture, elle écrit et c’est un moyen pour elle de se libérer de tout ce qu’elle garde en elle.

Des choses qu’elle a vu dont elle ne peut rien dire pour le moment alors elle va commencer à remplir des pages blanches d’histoires vrais et dramatiques.

J'ai lu ce roman doucement pour savourer ces moments de vie, ses émotions, sa beauté mais aussi ses douleurs qui m’ont poignardée en plein cœur.

Betty et les siens vont devoir traverser des moments très difficiles et souvent la mort vient se frotter à cette famille qui à chaque difficulté devient un peu plus forte et résistante. Il y a aussi le racisme qu’elle subit continuellement à l’école.

Dans ce roman il y a le mal incarné et il voyage par les liens du sang alors je vous laisse découvrir comment une jeune fille va devoir se battre pour protéger ses sœurs et parvenir à devenir après son père le pilier de la famille.

 Parfois le destin en décide autrement et emporte bien trop tôt les âmes en souffrance où il libère l’homme d’un fardeau qu’il ne sera plus capable de porter.

Entre chaque chapitre vous découvrirez que des coups de feu inquiètent la population de cette petite ville de Breathed, des incidents inexpliqués se produisent mais la vie continue avec en fond  les chants très poétiques de Fraya.

Je vous laisse découvrir la famille Carpenter qui m’a appris beaucoup sur les traditions Cherokee, surtout le père avec sa médecine douce, ses plantes et son amour pour la nature. La mère qui renferme tant de souffrance et parfis de la haine mais ayant un amour indescriptible pour son mari qui l’a sorti d’un terrible cauchemar.

 Et tous leurs enfants car ils en ont eu huit sont très différents et chacun une histoire à raconter grâce à la plume de la merveilleuse Betty.

 Ce roman m'a parlé des choix de vies, du mal et du bien  mais aussi des boucles que l'ont doit couper afin qu'elles arrêtent de toucher les descendants et de se reproduire continuellement. 

Dans une atmosphère très mystérieuse, j’ai trouvé que ce roman était magnifique. Un des plus beaux que j’ai eu la chance de découvrir cette année. 

Il y a vraiment tout pour m’émerveiller, la nature, la beauté, la force et le courage de Betty cette petite indienne ont fait que j’ai clôturé ce roman bouche bee. Une très belle claque littéraire pour cette année 2020.

 Je ne savais pas si j’allais pouvoir y glisser mes mots qui paraitront assez fades pour un livre de cette ampleur.  Bravo.

 

 Auteure 

 

 

Tiffany Mc Daniel (source Babelio)



Tiffany McDaniel est une écrivaine américaine née en 1985. 

Elle vit dans l’Ohio, où elle est née.

 Son écriture se nourrit des paysages de collines ondulantes et de forêts luxuriantes de la terre qu’elle connaît. Elle est également poète et plasticienne. Après son premier roman, "L’été où tout a fondu", elle publie, en 2020, toujours chez Gallmeister, "Betty" qui remporte dès sa sortie le Prix du Roman Fnac 2020.

 https://www.tiffanymcdaniel.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire