Membres

vendredi 9 octobre 2020

Requiem pour une apache de Gilles Marchand

Éditions Aux forges de Vulcain


 

4° de couverture 

 

 Jolene n'est pas la plus belle, pas la plus fine non plus.

 Et pas forcément la plus sympa. Mais lorsqu'elle arrive dans cet hôtel, elle est bien accueillie.

 Un hôtel ? 

Plutôt une pension qui aurait ouvert ses portes aux rebuts de la société : un couple d'anciens taulards qui n'a de cesse de ruminer ses exploits, un ancien catcheur qui n'a plus toute sa tête, une jeune homme simplet, une VRP qui pense que les encyclopédies sauveront le monde et un chanteur qui a glissé sur la voie savonneuse de la ringardisation. 

Ce petit monde vivait des jours tranquilles jusqu'à ce que Jolene arrive.

 En quelques mois à peine, l'hôtel devient le centre de l'attention et le quartier général d'une révolte poétique, à l'issue incertaine.


Mon ressenti 

 

Ce roman avait tout pour me plaire, j’aimais bien son titre accrocheur qui m'a donné envie de le découvrir. 

Je crois que ce n’était pas pour moi, je me suis un peu ennuyée et impossible de rentrer dans les histoires de ces personnages qui ne m'ont pas touchés plus que ça. C'est surement du à ma lecture précédente qui m'a vidé de toutes émotions.

Ce n’était peut-être pas le moment pour moi de le lire ou tout simplement, ce n'est pas mon genre de lecture.

J'étais ravie d'aller rencontrer l'auteur mais maintenant que vais-je pouvoir lui dire. 

-       Je n'ai pas aimé votre roman, ce n’est pas mon style, pas assez d'action où le contexte ne me touche pas plus que ça. Je suis plus adepte des romans noirs.

C'est rare que j'écrive un avis négatif alors comprenez bien que ce n'est pas parce que je n’aime pas que vous n'allez pas aimer, il y a pleins d'article positif sur ce livre. 

 Il en faut pour tous les goûts.

Cela n'a rien à voir non plus avec les chocolatines, j'en voudrais pas à l'auteur pour une histoire de pain au chocolat.

Bonne lecture à tous.


 

Auteur 

 

Gilles Marchand




Gilles Marchand est un écrivain, romancier et nouvelliste et éditeur.

Historien, il a publié un "Dictionnaire des monuments de Paris"(2003), une "Chronologie d'histoire de la peinture" (2002), coécrit avec Hélène Ferbos, et "La construction de Paris" (2002), scénario de la bande dessinée, aux éditions Gisserot.

En 2010, il participe à l'appel à textes du recueil "CapharnaHome" des éditions Antidata, est sélectionné, publie l'année suivante un recueil personnel dans la même maison, et devient ensuite un contributeur régulier des anthologies thématiques Antidata. Il signe en 2011 "Dans l’attente d’une réponse favorable, 24 lettres de motivation" chez Antidata, où il a aussi été éditeur.

En 2011, Il imagine également deux novellas postales pour Zinc Éditions, "Green Spirit" et "Les évadés du musée".

Son premier roman, "Le Roman de Bolaño" en 2015, écrit en collaboration avec le critique littéraire et auteur Éric Bonnargent, éveille la curiosité de la critique par sa structure inhabituelle.

Son premier roman solo, "Une bouche sans personne" en 2016, attire l'attention des libraires et de la presse. Il est notamment sélectionné parmi les "Talents à suivre" par les libraires de Cultura et remporte le prix des libraires indépendants "Libr'à Nous" et le prix Hors Concours en 2017 ainsi que lep rix du Meilleur Roman des lecteurs de Points 2018.

En 2017, il publie "Un funambule sur le sable". "Des mirages plein les poches" (2018) obtient le Prix du premier recueil de la SGDL en 2018.

Il a été batteur dans plusieurs groupes de rock et a écrit des paroles de chansons. Il est également rédacteur au Who's Who, et chroniqueur littéraire au sein du webzine k-libre.



2 commentaires:

  1. Ah mince ! cela arrive et puis comme tu dis : il en faut pour tous les goûts.
    Je me le note quand même car la quatrième de couverture m'intrigue ^^
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture , heureusement qu'on a pas tous les même goûts . Bon week-end à toi

      Supprimer