Membres

mardi 3 novembre 2015

1984 de George Orwell



4° de couverture

<< De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard.
Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE,  répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston...
Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une moustache bleue, puis repartit comme une  flèche, dans un vol courbe.
C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
Seule comptait la police de la pensée.

Mon ressenti 



Un roman que l'on doit lire au moins une fois dans notre vie et je suis contente de l'avoir lu, il m'a beaucoup fait réfléchir sur le monde.
Il m'a fait peur car la vision du monde futuriste vu par George Orwell est quand même très réaliste.
Il nous parle et nous fait réagir face à la force du pouvoir, qui peut réduire tous les hommes (camarades) à l'état de moutons, ils ne peuvent plus penser, aimer, et vivre tout simplement. Les humains sont obligés de travailler, et de faire allégeance à Big Brother sous peine d'être arrêté par la police. Un seule faux pas, une dénonciation de la part de leurs enfants et c'est la prison. Ils sont surveillés partout il y a des caméras, les yeux de la police de la pensée. On est dans un monde en guerre ou les bombes tombent sans arrêt, mais ça devient normal, car Big Brother est puissant et il veut s'emparer des richesses d'autres Pays.
Winston est un rebelle il déteste Big Brother, et va en payer le prix, il a eu le malheur de tomber amoureux de Julia, il a profité d'un petit moment de bonheur qui va vite sombrer car il ne faut avoir confiance en personne, trahit il va être torturé physiquement et moralement jusqu'à ce qu'il aime le grand Big Brother et se comporte comme un fidèle camarade.
Ce livre est sombre mais il nous montre le pire, c'est à nous de nous poser les questions sur notre façon de vivre et de voir jusqu'où les grands de ce monde peuvent aller, ils n'ont pas de limites face au pouvoir et à l'argent.
Je suis angoissé après lecture, car il m'a fait frissonner  mais en même temps il m'a bien montré que la vie c'est un peu ça, il y a les grands, les moyens, et les petits,  quand les moyens fusionnent avec les grands, les petites gens sont écrasés.

La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage
L'ignorance c'est la force

Selon Big Brother puissant et Dictateur du monde en 1984 selon George Orwell qui a écrit ce roman vers 1950.






2 commentaires:

  1. Je pense le lire avant de lire 2084. Tu me donnes envie et c'est un classique qu'il faut lire au moins une fois.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le l'acheter 2084 j'ai hâte de le lire

    RépondreSupprimer