4° de couverture
La dame n'a pas encore perdu le son de la liberté. Quand elle rit, on entend le vent dans les arbres et l'eau qui éclabousse le trottoir. On se souvient de la douce caresse de la pluie sur le visage et du rire qui éclate en plein air, de toutes ces choses que dans ce donjon, nous ne pouvons jamais ressentir.
Dans le couloir de la mort, enfoui dans les entrailles de la prison, le temps passe lentement. Coupés du monde, privés de lumière, de chaleur, de contact humain, les condamnés attendent que vienne leur heure.
Le narrateur y croupit depuis longtemps. Il ne parle pas, n'a jamais parlé, mais il observe ce monde "enchanté" et toutes les âmes qui le peuplent : le prêtre déchu qui porte sa croix en s'occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs, seul, une proie facile. Et surtout la dame, qui arrive comme un rayon de soleil, investie d'une mission : sauver l'un d'entre eux. Fouiller les dossiers, retrouver un détail négligé, renverser un jugement. À travers elle naissent une bribe d'espoir, un souffle d'humanité. Mais celui à qui elle pourrait redonner la vie n'en veut pas. Il a choisi de mourir.
La rédemption peut-elle exister dans ce lieu où règnent violence et haine ? L'amour, la beauté éclore au milieu des débris ?
Mon avis
Un chef d’œuvre littéraire de l'année 2014 , elle a réussi à nous raconter le couloir de la mort , la prison , tout le mauvais et tout le bon aussi qui règne en ces lieux d'une façon très inattendue.
Poésie , nature , beauté , elle pénètre dans l'âme de certains et y retrouve aussi quelques souvenirs de son passé très sombre .
Elle pourra se lier d'amitié avec certains personnages et ressentir ensuite des sentiments plus sincères.
La mort , la littérature , l'amour , la vie , la souffrance et aussi l'enfance tous ces sujets nous les découvrons avec la belle plume de cette auteure pleine de talent .
La dame, personnage très fort, très
empathique, et très humaine, va s’attacher à un personnage
très humain , qui a fait de son mieux pour être un bon prêtre
mais hélas son cœur en a décidé autrement
, il aide aussi les condamnés
à trouver la paix avant leurs passages dans l’autre monde.
L'auteur nous raconte d'une manière
très poétique, l'histoire de plusieurs condamnés dans le couloir de la
mort.
Elle nous fait le récit de ces personnages à la veille
de leurs exécutions,
elle nous raconte le parcourt de cette dame qui
va essayer de tout faire pour annuler l’exécution d'un meurtrier avec qui elle c'est trouvé des points en communs .
Beaucoup
d'émotions, de drames et de cruauté hante ce monde enchanté, beaucoup d'endroits à éviter dans cette prison , celui qui ne parle pas va aussi nous conduire au bout du chemin de sa vie . Il nous fera partager sa passion pour les livres et aussi tous ses rêves .
Rene Denfeld est auteure, journaliste et enquêtrice spécialisée dans les peines de mort. Elle a collaboré à The New York Times Magazine, The Oregonian et The Philadelphia Inquirer.
En ce lieu enchanté est le premier roman de cette auteure déjà primée et reconnue aux États-Unis pour ses ouvrages de non-fiction. Rene Denfeld vit à Portland dans l'Oregon.
Retrouvez-la sur son site :
http://www.renedenfeld.com/
J'avais déjà bien envie de me l'acheter, je me réserve ce titre pour mes prochains achats littéraires :)
RépondreSupprimerBon we lecture !
Très belle plume , bon week-end à toi et Leeloo , merci
Supprimer