Membres

mercredi 18 juin 2014

1,rue des petits-pas






Nathalie Hug
1,rue des petits-pas

Roman

4° de couverture

Lorraine , hiver 1918-1919 . Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front , une communauté de rescapés s'organise pour que la vie continue .

Louise , seize ans , est recueillie au 1, rue des petits-pas par une sage -femme qui va lui transmettre son savoir : accoucher , bien sûr , mais aussi lire et écrire , soigner les maux courants et , enfin , être l'oreille attentive de toutes les confidences . Mais dans ce village ravagé par le guerre et isolé du monde , les légendes nourrissent les peurs , et la haine tient les hommes debout . Ces peurs et cette haine Louise va devoir les affronter car elle exerce son art dans l'illégalité , élève un enfant qui n'est pas le sien , aime un être qu'elle n'a pas le droit d'aimer , et tente de reconstruire dans cet univers ou l'horreur et malveillance rivalisent avec solidarité et espoir .

Mon avis

Tout d'abord merci beaucoup à l'auteure pour ce magnifique roman , belle plume comme ils disent  , L' histoire de Louise m'a énormément touchée , période très dure ou la sauvagerie n'a pas de limites . Après toutes ses souffrances Louise à fait du chemin . Histoire de mensonges et trahison , les morts tombent comme des mouches , maladies , assassinats , j'ai l'impression d'avoir été absorbé par cette histoire qui m'a énormément plut ,  cette histoire d'amour impossible étais très émouvante . J'étais en état de stress vers la fin et grrrrrrrrr . Ouf j'ai été soulagée par le dénouement de l'histoire .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire