4° de couverture
Au Japon, à Nagoya et à Tokyo, de nos jours et seize ans plus tôt. Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.
A Nagoya, Tsukuru Tazaki avait quatre amis. Le premier s'appelait Akamatsu, on le surnommait Rouge ; le deuxième était Ômi, Bleu ; la troisième, Shirane, était Blanche et la dernière, Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur. Tsukuru est parti à Tokyo ; les autres sont restés. Et un jour, ils l'ont appelé et lui ont dit qu'ils ne voulaient plus jamais le voir ni lui parler. Sans explications. Lui-même n'en a pas cherché. Pendant un temps, Tsukuru Tazaki a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il est mort.
Tsukuru est devenu architecte, ingénieur, designer ; il construit des gares. Aujourd'hui, Tsukuru Tazaki a rencontré Sara. Elle veut comprendre ce cercle d'amis, elle pense que Tsukuru ne sera jamais tranquille tant qu'il ne saura pas pourquoi il a été chassé. Alors, Tsukuru va partir en pèlerinage, à Nagoya d'abord, où vivent encore deux membres du groupe, et jusqu'en Finlande, où habite Kuro, Noire . Un pèlerinage avec la vérité au bout du chemin.
Mon avis
Un chef d’œuvre ce récit, il faut vraiment se mettre dans la peau du personnage pour ressentir toutes ses émotions : la solitude, la dépression et surtout sa quête qui va lui permettre d'avoir confiance en lui. Une belle ballade de piano en fond sonore, nager pour ressentir son corps qui contrairement à ce que pense Tsukuru, a sûrement la plus belle des couleurs. L'amitié fragile se retrouvera plus tard encore plus forte qu’avant. Et surtout après les conseils de Sara, il va partir pour découvrir ce qu'il s’est passé dans sa vie, pour en arriver là, au bord du gouffre. Grâce à Noire il va se réveiller et sentir son cœur battre à nouveau.
Il y a des périodes dans notre vie ou l'on se recherche, des périodes de doutes et aussi des périodes avec des envies de se foutre en l’air, l'impression de ne servir a rien. Heureusement que l'amour est toujours présent dans un petit coin caché, et quand on ne s'y attend pas il va ouvrir les fenêtres d'un nouveau départ. Sara va l'aider à renouer avec son passé qui l'a énormément torturé.
Bravo Haruki Murakami ça sera pas mon dernier de cet auteur j'ai la trilogie 1Q84 qui m’attend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire