Membres

mercredi 15 avril 2015

L 'immigrée de Shangai de Suzanne Lène



Résumé

Bao est américaine d'origine chinoise. Elle est serveuse et danseuse entre Burlington et Montréal. Antoine est français, bourgeois et parisien. Il est étudiant à l'université du Vermont.
Elle tient à sa liberté, lui aime aimer. Tout devrait les séparer.
Pourtant, dix-sept ans plus tard, ils vont se retrouver. Le destin semble alors les lier étrangement...

Bao a quarante ans quand elle arrive à Paris pour revoir Antoine. En l'entendant au téléphone, Antoine craint à nouveau de devenir fou. Est-ce vraiment Bao ? Serait-elle vivante alors qu'il la croyait morte, assassinée au Canada, en 2000 ? Un meurtre qui l'a tant choqué qu'il en a perdu la raison et a été interné pendant un an? Va-t-il à nouveau basculer, lui qui est marié et père d'une petite fille ?
Il décide tout de même de la revoir, elle à qui il n'a jamais cessé de penser.

De Shanghai au Vermont, entre folie et addictions, des personnages pris au piège dans une histoire qui les dépasse et un espace-temps qui se joue d'eux ?
Un voyage haletant à travers le temps et les continents...


Mon avis  




On vit plusieurs vies à travers nos personnages, l'auteur nous fait voyager dans le temps grâce au journal de Da, les récits d'Antoine à son médecin Pierre qui va sombrer dans cette histoire.
L'esprit d'Antoine est fatigué par ses visions, il retrouve Bao alors qu'elle est morte  quelques années auparavant assassinée. A la suite de ce terrible drame, l'assassinat de Bao,  il va sombrer dans la folie et rester un moment à l’hôpital ou Pierre va l'aider à sortir de sa démence, vivre dans une autre époque, oublier sa femme, sa fille. Une belle histoire d’amour, qui nous fait partir en 1937 à nos jours. Un beau voyage à Shanghai à l’époque de la guerre contre le Japon.
J'ai bien aimé l'écriture de ce roman, très poétique et tellement mystérieux.
J'ai adoré le style et la plume de l’auteur, j'ai passé un bon moment de lecture, je vous le conseille vivement.

Suzanne Lène 

 Suzanne Lène est une auteure française, qui vit entre les pays de l'Est et la France. Elle a principalement vécu en Roumanie, en Hongrie et en Bulgare.
Sa vie d'expatriée lui a permis de réaliser l' influence que peuvent exercer l'espace et le temps sur nous, au point de se confondre, à force de voyages et de déménagements.
Son premier roman, intitulé "L'Immigrée de Shanghai" s'interroge sur cette question mais aussi sur la recherche d'identité, source de troubles.
Au delà de ces thèmes, Suzanne Lène rythme son roman avec brio et nous entraîne dans les multiples passions humaines: jeux, folie, amour fantasmé ...




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire