Membres

mercredi 1 juillet 2015

Papillon de nuit de R.J. Ellory

4° de couverture

Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs.
C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami.
Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.

Publié en 2003 outre-Manche, Papillon de nuit est le premier roman de R.J. Ellory. Récit d’un meurtre, d’une passion, d’une folie, il nous offre une histoire aussi agitée que les années soixante.

R.J. Ellory est né en 1965. Après l’orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rhythm and blues, avant de se tourner vers la photographie. Après Seul le silence, Vendetta, Les Anonymes, Les Anges de New York et Mauvaise étoile, Papillon de nuit est son sixième roman publié en France par Sonatine Éditions.

Mon ressenti

Grandiose ce livre est une bombe d'émotions, j'ai plongé dans cette histoire aussi vite que possible sur les conseils d'un ami qui en avait parlé avec son cœur. Ce livre est riche , l'écriture magnifique , suivre le parcourt de Daniel dans le pénitencier et jusqu'au fond du couloir de la mort.
Comment ne pas être sensible à son histoire dramatique et tellement injuste, sa souffrance m'a retourné les tripes.
Je ne vous raconterais pas le dénouement de l'histoire tellement imprévisible .
Je vous conseille de le lire car il devrait être obligatoire de le déguster une fois ou même plusieurs fois dans notre vie de lecteurs passionnés.
Je l'ai bien sure refermé le cœur gros et les larmes pleins les yeux , que c'est bon d'être humain et surtout d'avoir la chance de vivre. 
Mon premier de cet auteur talentueux mais sûrement pas le dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire