Membres

dimanche 21 mai 2017

L'envol de Francine Colard Duprouilh

Hugues Facorat Edition
4° de couverture

L'envol est une démarche qui conduit à prendre de la hauteur, autant qu'il permet de s'extirper de la pesanteur du quotidien " L'envol" ce sont des poèmes qui, comme des ballons lâchés dans l'espace expriment chacun une expérience de vie : ils délivrent l'auteur de ses émotions, de leur poids mais ils transmettent aussi au lecteur toute l'énergie d'espérence qu'ils contiennent.
Ces poèmes racontent les histoires au fil de la vie, avec ses amours et ses chagrins, ses doutes et ses révoltes, ses ennuis et ses enthousiasmes.
Ils sont les mots de notre vécu. Laissez-vous donc, lecteur, en un bref instant de lecture ou pour un long voyage, emporter par l'envol et ainsi vivre ses retrouvailles avec votre quête interieure.


Mon ressenti 

J'ai rencontré Francine Colard Duprouilh sur facebook, il y a maintenant quelques années car j'ai été touchée par ce qu'elle publiait, les textes et photos et beaucoup de poèmes magnifiques.
 Donc c'est avec grand plaisir que j'ai lu son premier livre L'envol où chaque poème nous donne une émotion différente.
J'y ai ressenti des souffrances, des coups de gueules, des injustices surement tout ce que l'auteur à envie de libérer de son être mais aussi des espoirs d'un monde meilleur, de la sensibilité et il y a beaucoup de force qui émane de ce livre . 
Tous ces poèmes sont vraiment beaux, une plume que j'apprécie beaucoup.
Il y en a un Crève-cœur, qui m'a laissé perplexe, quand elle écrit qu'on guérit pas de la haine, moi je pense que la haine peut se guérir par l'amour qui est plus fort que tout.
Sinon pour prendre mon envol, je le trouve pas assez positif car ces poèmes sont en majorités assez tristes mais très prenants.

 Je vous en écris un pour exemple:

AMIS PERDUS

Amis éperdus, perdus,
Même pas disparus, distendus,
Même pas loin, si distants pourtant...
Que je ne peux les rattraper

Sont-ils partis ou les ai-je quittés
C'est  la vie qui c'est enfuie
Emportant avec elle
Ces compagnons, ces presqu'amours
Qui s'évanouirent
Si lentement
Qu'il était trop tard
Quand je m'aperçus, haletante, 
Qu'ils avaient disparus

Vous me manquerez, pas tous les jours,
De temps en temps seulement,
quand sonne le tocsin
Des soirée ennuyeuses

L'encre effacée d'une lettre que l'on relit 
On ne devine plus tous les mots,
Le papier est jauni, l'enveloppe écornée
Quand oublierai-je ton prénom?

Rien ne sert de se chercher encore
Je verrais tes cheveux blanchis
Tu ne reconnaitrais pas mes yeux
Nos voix se casseraient d'un faux-semblant de rire

Mes amis éperdus, perdus
Je vous trahis encore une fois
A trop vouloir me souvenir

Peut-être lirez-vous  ces mots
L'un dira: "Tiens elle écrivait?"
L'autre pensera que je n'ai pas changé
Le dernier se détournera pour rejoindre sa vie

Merci beaucoup Francine pour ta confiance, je vous laisse le découvrir en allant sur le site :

Pour commander c'est ici



Auteur 


Francine Colard Duprouilh s'est consacrée à une carrière d'enseignante, de consultante et enfin de chef d'entreprise, dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines, carrière où elle a beaucoup écrit d'études, encadré de nombreux projets,en intégrant les contraintes de son métier. Elle retrouve maintenant une liberté étouffée qui sommeillait en elle. Comme une bouffée d'air pur, ses poèmes explosent son être en mille scènes de la vie et viennent nous libérer . Entre la région parisienne et le Bassin d'Arcachon, elle prend le temps de regarder ces horizons tout en partageant le parcours d'une vie avec ses lecteurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire