Membres

lundi 26 octobre 2015

Les Assassins de R.J. Ellory


4° de couverture 

Après la mafia dans Vendetta, les services secrets dans Les Anonymes et le NYPD dans Les Anges de New-York, R.J. Ellory s'attaque ici à une nouvelle mythologie américaine : les tueurs en série.

Sur dix-huit mille meurtres par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New-York, selon des modes opératoires complétement différents, personne ne pense à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello.
Documentaliste au City Herald, véritable encyclopédie vivante des serial killers, celui-ci découvre en effet qu'ils ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre passé, oeuvre à chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon une procédure rigoureusement identique. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs pour leur rendre un funeste hommage ?

Bouleversant tous les clichés de rigueur, R.J. Ellory transfigure ici totalement le roman de serial killer en lui apportant un souffle nouveau, comme seuls les très grands écrivains savent le faire. Avec cette évocation des plus grandes figures des tueurs qui ont marqué les États-Unis, de Ted Bundy au fameux Zodiac, il poursuit ainsi son exploration du mal américain, interrogeant cette fois notre fascination pour les monstres.


Mon ressenti 

Donc pour mon troisième roman de l'auteur c'est encore une belle découverte et je confirme que je suis accro, heureusement j'en ai encore d'autres à lire bientôt.
Cette histoire est terrible, dès le départ, elle nous met en haleine, elle nous fait revivre le drame que John Costello n'ai pas prêt d'oublier, traumatisé par le meurtre de sa petite amie, il reste hanté par son passé, il est obnubilé par les serial killers, depuis le jour de son agression.
Il va se plonger dans des recherches très pointilleuses.
 John Costello est documentaliste au journal le City Herald, depuis plus de vingt ans, il travaille pour  Karen Langley depuis le temps à toujours du mal à le cerner car il est trop mystérieux.
 Ray Irving le commissaire va collaborer avec nos deux journalistes pour une enquête longue et très prenante, surement la plus difficile de sa carrière.
Il sera très difficile à nos personnage de sortir indemne de cette enquête sur des crimes reproduits à la perfection, jusqu'à la fin de l'histoire j'avais des doutes mais je me suis pris un revers à la fin, et c'est trop bon.

1 commentaire: