Membres

dimanche 15 novembre 2015

L'étoile Polaire par Michel Onfray illustrations de Mylène Farmer


4° de couverture


On trouvera dans ce conte philosophique de Michel Onfray, illustré par Mylène Farmer, un arbre-monde, une constellation de la Baleine, un snekkar en feu, des hommes à peau rouge, des créatures venues d'ailleurs... mais surtout une étoile polaire de venue pierre de soleil qui permettra au petit garçon bavard d'un ouvrier agricole taiseux de rester éternellement fidèle à son père, mort debout sous ses yeux comme un chêne foudroyé par une nuit sans lune.


Mon ressenti


Michel Onfray est un philosophe que j'aime écouter, mais dans ce conte il nous écrit une belle fable sorti tout droit de son imagination et j'ai ressenti tout l'amour qu'il portait à son père disparu sous ses yeux. Il a écrit ce livre pour son frère Alain et son petit-fils Basile.
 J'ai été emporté par cette histoire magique qui m'a permis de m'évader quelques temps de ce moment terrible que nous vivons.
On découvre avec émerveillement un monde plein d’étoiles, d’animaux, des êtres féeriques, un arbre immense remplis de vies, protégé par un dragon rouge, trois sorcières et un géant.
 On y voit aussi l'homme avec ses faiblesses et sa cruauté envers les animaux eux qui nous aiment et nous protègent. La vie, la mort, l'amour, le bien et le mal tout est là,   dans ce récit pour jeunes enfants aimant la lecture ou pour les adultes aussi qui aiment rêver.
Le voyage d'un enfant à travers l'océan dans son snekkar accompagné par des baleines, elles le guide dans sa traversée pour rejoindre son destin.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire