Membres

mardi 13 septembre 2016

Mille femmes blanches de Jim Fergus


4° de couverture 



En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf:
troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien.
Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart vient en réalité des pénitenciers et des asiles...
L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool.
Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption...


Mon ressenti 

On va découvrir la vie de MayDodd, une femme qui a vécu auprès des Cheyennes. 

Mariée au grand chef Little Wolf, on va vivre avec elle des moments intenses et durs. 
Beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman et une très forte envie de liberté et de justice, j'ai terminé avec tristesse cette histoire tragique mais j'ai vraiment adoré car il se lit tout seul, magnifique écriture.  
 Avec ses amies, elles deviennent petit à petit de vrais Cheyennes, intégrées malgré quelques déboires.
Ce roman est un gros coup de cœur pour moi qui découvre pour la première fois Jim Fergus.
J'ai été trop contente de pouvoir le rencontrer au salon du livre sur la place à Nancy le samedi 10 Septembre 2016. 

Donc je vais pouvoir lire en avant première la suite la vengeance des mères qui doit sortir le 22 Septembre dans toutes les bonnes librairies.




citation << Franchement vu la façon dont j'ai été traitée par des gens dits" civilisés ", il me tarde d'aller vivre  chez les sauvages. >> (extrait des journaux intimes de May Dodd) 



 
Auteur 


Jim Fergus 




































Jim Fergus est né à Chicago d’une mère française et d’un père américain. Il suit ses études secondaires dans le Massachussets et obtient son diplôme universitaire en littérature anglaise au Colorado College. Il voyage beaucoup et vit durant ces années dans le Colorado, en Floride, aux Antilles, en Idaho, en France et en Arizona. Durant dix ans il a enseigné le tennis dans le Colorado et la Floride et en 1980 il s’est installé à Rand, un petit village du Colorado afin de commencer à plein temps sa carrière d’écrivain journaliste indépendant. Pendant les deux décennies qui ont suivi Fergus a publié des centaines d’articles, essais, interviews et portraits de nombreux magazines et journaux  régionaux et nationaux. Son premier livre, un journal sportif de voyages, intitulé, A HUNTER’S ROAD: A Journey with Gun & Dog Across the American Uplands est publié par Henry Holt en 1992. En 2013, ce livre est publié en France par la maison d’édition Le Cherche Midi sous le titre ESPACES SAUVAGES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire