Membres

samedi 22 septembre 2018

Par les rafales de Valentine Imhof

Éditions du Rouergue noir


4° de couverture 


Il avaient réussi à la retrouver.
Alex l'avait compris.
Le type inventait des souvenirs bidon, il a proposé de s'arrêter dans un café de campagne pour boire un pot. Pour le plaisir d'être en France, parce que c'est si différent des États-Unis...
Ça, elle le savait. Quand elle a enserré ses jambes entre les siennes, elle n'a rien fait pour se dégager.
Au contraire. Elle a envoyé tous les signaux pour lui faire entendre qu'elle n'attendait que ça depuis le début... Elle le tenait ... Elle saurait disparaitre ensuite.
C'est du moins ce qu'elle pensait.
Mais on laisse toujours quelque choses derrière soi. Et au moment où Alex s'apprête à tuer un homme, pour la troisième fois, Kelly MacLeish, jeune sergent juste sortie de l'école de police et mutée au Shetland, décide de changer complétement d'angle dans l'enquête sur le meurtre de Richard MacGowan le soir du Up Helly Aa, la fête des Vikings, lorsque tout le monde se rassemble pour la crémation du drakkar.
Le seul indice retrouvé sur le cadavre, c'est un long cheveu noir.
Alors sans le savoir, Kelly rejoint le camp des poursuivants. Ceux qui courent après Alex, ceux qu'elle fuit, toujours plus vite, toujours plus au nord.

Dans un premier roman incandescent, gorgé d'alcool, de rock et de poésie, Valentine Imhof nous emporte sur les pas d'une héroïne qui s'est placé sous la protection de Loki, le dieu destructeur de la mythologie nordique. Comme lui, elle a du boire le venin qui confère la rage. Comme lui, elle nourrit les vengeances, des apocalypses et des rêves de fin du monde. Et les quatre runes de son nom sont tatouées sur sa nuque.



Mon ressenti 



Quand on découvre un roman aussi fort, c'est difficile de le fermer et d'en lire un autre à la suite. L'histoire d'Alex m'a prise aux tripes, une personnalité écorchée vive, tellement dure et dans son esprit un être impitoyable qui la contrôle. Il ne fait pas bon s'accrocher à elle où croiser son chemin car la mort rôde tout autour d'elle.
Plusieurs meurtres bien sanglants restent sans coupables et c'est avec un indice que la police va pouvoir se rapprocher tout doucement du suspect, une mèche de cheveux longs et noires.
Au fur et à mesure du temps et des pages, le corps d'Alex sera recouvert de tatouages, des textes magnifiques tirés des  romans qui l'ont marqué et lorsque son corps sera remplit, elle se sentira enfin délivrée de cette vie maudite, surement un signe d'un prochain départ pour le Walhalla.
Dans ce roman qui se passe parfois à Metz, à Nancy aux États-Unis et aux îles Shetland, j'ai voyagé avec Alex.
Je me suis laissé emporter dans son histoire sombre et dramatique, des moments de souffrance et de violence insoutenables.

 Je vous conseille de faire connaissance avec Alex qui est dangereuse, sans pitié, elle est pleine de vengeance et remplit de haine car elle est sous la protection de Loki, le dieu de la discorde dans la mythologie nordique.
Je me suis parfois retrouvée dans cette paranoïa quotidienne et dans sa fuite, elle est poursuivie par des hommes qui veulent sa peau, son corps et son âme, je me suis parfois demandé si tout ça n'était qu'une folie qui infecte son esprit.  

Tout au long de ma lecture j'ai pris plaisir à découvrir ces beaux textes, ces retours dans l'histoire des peuples nordiques et des voyages dans des endroits sauvages.
 Un roman passionnant, une plume magnifique, la passion de la littérature et de la musique, un très bon roman noir avec une ambiance sombre et addictive.
 Amateurs de sensations fortes et de romans noirs, ce livre est pour vous.

Du coup je pense que le samedi où je suis allée à la librairie Hisler Even à cette rencontre avec l'auteur, ce n'était pas le fruit du hasard, il fallait que je lise ce livre et je reste dans un état de manque en le fermant.
Merci beaucoup à Valentine Imhof, pour ce moment passionnant et la superbe dédicace, je vous invite à le lire et à ressentir le même engouement que moi pour son premier roman noir.






Auteur 


Photo prise à la librairie Hisler Even, le 15 Septembre 2018



Valentine Imhof est née à Nancy en 1970, elle a vécu et travaillé pendant deux ans aux États-Unis, professeur dans une université du Midwest, avant de s'établir à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle a publié une biographie de Henry Miller, La rage d'écrire, aux Éditions Transboréal (2017).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire