4° de couverture
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle de ses parents, et celle des cadavres.
Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge.
Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge la tête la première dans le cru de l'existence.
Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.
Mon ressenti
Ce roman m'a retourné, un petit bijou.
Adeline Dieudonné a écrit un premier roman dramatique, très puissant et rempli d'émotions.
Une histoire qui fait froid dans le dos, deux enfants qui vivent dans l'antre d'une bête violente qui a soif d'alcool et de haine. C'est un monstre avide qui se nourrit de la peur et du sang qui cogne et n'a jamais de répit.
Un lotissement glauque, un drame explose leur quotidien et son petit frère se ferme.
Elle veut tout changer revenir en arrière mais malgré ses dons en physique et en sciences, il sera impossible à cette jeune fille de retourner dans son passé avant tous ces traumatismes.
Dans sa vraie vie, elle apprend beaucoup pour échapper à tout ça et quand elle grandit elle commence à subir le chatouillement de ses hormones en ébullitions.
Le présent devient violent, insupportable, elle souffre et subit jusqu'au moment où tout va basculer. Ce roman parle de violence, d'amour, de chasse, de mort, on y découvre des émotions indéfinissables. On peut prendre plaisir à retrouver la vengeance qui viendra avant qu'il ne soit trop tard et que tout bascule dans une folie sans nom.
Je confirme que c'est un roman puissant et fort qui m'a percuté de plein fouet, un livre qui fait de l'effet et chamboule notre esprit.
Je vous le conseille vivement, la chasse est ouverte, bonne lecture à vous tous, je suis certaine que vous allez foncer chez votre libraire vous le procurer.
Auteur
Adeline Dieudonné au livre sur la place de Nancy 2018 ( photo de Sabine Remy) |
Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle habite Bruxelles. Dramaturge
et nouvelliste, elle a remporté grâce à sa première nouvelle,
Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération
Wallonie-Bruxelles.
Elle a publié une nouvelle, Seule dans le noir aux
éditions Lamiroy, et une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka, en 2017.
La Vraie Vie est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire