Membres

vendredi 14 décembre 2018

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu



4° de couverture 

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus.

 Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite.
 Ce sera le drame de la vie qui commence.
Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. 
Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. 
La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans.
 Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.
 
 
Mon ressenti 
 
 
Un roman qui se déguste, il m'a emporté dans ma jeunesse, je me suis sentie partir dans un passé qui m'a fait revivre des moments de délires, de tristesse parfois mais surtout il m'a fait ressentir des émotions d'un passé qui me rend nostalgique. «  Les musiques que j’adorais, les sorties avec les potes, cette époque où j’avais peur de rien et où l’on vivait chaque instant à fond la caisse. »
L'histoire de ces gamins qui viennent d'un endroit pas si loin de chez moi, ils viennent tous d'un milieu tellement différent mais se retrouve toujours dans des endroits pour faire la fête ensemble. 
Nicolas Mathieu nous raconte avec brio leurs parcours qui les emportent très loin mais ils finissent toujours par se retrouver à leur source, leur ville surplombée par la vierge qui bénit ses habitants.
Je pense que ce roman est très vivant car on peut profiter de chaque moment avec Anthony, Steph, Clem et aussi Hacine.

Ils se déchirent à cause du vol, de la drogue, de l’alcool et surgissent des moments d’une extrême violence. Ils feront toujours ressurgir des vengeances du passé.
 Des passages d’une telle tendresse et de la découverte de l’amour, de l’érotisme de deux êtres qui se cherche mais n’arrive pas à s’accepter, l'une étant d'une famille aisée et l'autre d'une famille de classe moyenne. 
Dramatique est la vie de ces familles qui essaient de rester vivant, de supporter le quotidien dans un endroit où le chômage les bousille à petit feu. 
C'est un livre qui fait mal quand on voit parfois des descentes aux enfers, la drogue, l'alcool et les médicaments aident à rester debout jusqu'au jour où c'est la chute.  
L’histoire de jeunes mosellans qui essaient de se sortir de ce lieu qui détruit tout espoir et rend leurs rêves irréalisables. 
L’histoire d’un père qui aime son fils mais ils n'arrivent pas à se comprendre,  il est maladroit et dérape à chaque échange, c’est la terrible histoire d’un homme alcoolique, divorcé qui pense avoir raté sa vie.

                                   "On subit sa décadence avec émoi et fracas."

Je remercie Sandrine qui m'a prêté son livre et je confirme après lecture que ce roman mérite son prix Goncourt 2018. 
Un grand Bravo à Nicolas Mathieu qui avec une plume délicate nous a écrit un sublime roman qui parle des gens, des différences, des problèmes sociaux et des moments d'insouciances d'une jeunesse en souffrance et en quête d'identité. 
J'ai adoré ce retour dans le passé et cette histoire m'a profondément touché en plein cœur moi qui suis de Metz, je connais un peu les villes où se situe l'histoire, ce qui est plus facile pour imaginer les paysages. 




Auteur 




Nicolas Mathieu est né à Épinal en 1978. Après des études d'histoire et de cinéma, il s'installe à Paris où il exerce toutes sortes d'activités instructives et presque toujours mal payées.
 En 2014, il publie chez Actes Sud Aux animaux la guerre, adapté pour la télévision par Alain Tasma. Aujourd'hui, il vit à Nancy et partage son temps entre l'écriture et le salariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire