Membres

samedi 8 décembre 2018

Un charmant petit village de Jean-Michel Lecocq

Éditions Lajouanie.


4° de couverture 



La quiétude des habitants de Villecroze, petit village situé au cœur de la Provence verte, est chamboulée par la découverte du double suicide d'un couple, gérant d'une maison d'hôtes.
Pour la forme une enquête est diligentée mais la gendarmerie confirme l'hypothèse du suicide et le procureur classe l'affaire.?
Le maire pourtant, est plus que troublé par la mort curieuse de ses administrés.
 Il s'en ouvre à son ami Jouve, une vieille connaissance de Sciences-Po, devenu directeur de la police judiciaire.
 Sans conviction mais par amitié, le grand flic missionne le commissaire Payardelle pour aller enquêter incognito sur place.
Il sera hébergé par le maire qui le fera passer pour un de ses amis en villégiature.
Le jour de son arrivée le quotidien régional, Le Mistral reçoit une lettre anonyme donnant de biens curieux détails sur l'étrange disparition.
 Cette première missive sera suivie de bien d'autres...
 Un journaliste est dépêché sur place pour enquêter.
Il reconnaît très rapidement en Théo Payardelle un as de la PJ parisienne qu'il a déjà croisé dans le cadre d'une autre enquête...


Mon ressenti 


Un polar très plaisant à découvrir, on s'imagine déjà dans ce petit village dans le sud de la France, où l'on y entend même le bruit des cigales.
L'écriture de l'auteur nous transporte dans ce lieu très dépaysant surtout pour moi qui habite dans l'Est de la France, actuellement le temps n'est pas au beau fixe.
 On s'échappe là où il fait beau.
 On y découvre, un soit disant suicide qui en fait n'est qu'un meurtre déguisé.
 Notre commissaire va devoir enquêter sur tous les habitants de ce village qui ont pour certains de sombres secrets qu'ils ne veulent pas partager.
 Beaucoup de mystères se cachent dans ce village et les habitants ne se livrent pas facilement donc il sera difficile, pour nous lecteurs de se poser des questions sur ce meurtrier qui se cache dans ce petit village paisible. Quoi que vous pensiez vous lecteurs ce ne sera pas ça, inutile de vous broyer les méninges.
On y découvre des affaires mystérieuses qui se sont passés dans les Ardennes, c'est ainsi que du Nord au Sud on va voyager afin de découvrir la vérité.
Le commissaire Théo Payardelle ne lâche jamais rien et en tant que visiteur, il va devoir gratter très profond pour faire ressurgir des éléments du passé afin de découvrir le vrai coupable et de pouvoir le livrer à la justice. 
Mais rien n'est simple à Villecroze car l'auteur va s'amuser jusqu'au bout avec notre patience et nos nerfs, pour faire disparaitre nos soupçons comme par magie.
Rien n'est terminé car d'autres meurtres vont être commis,  notre commissaire avec l'aide d'un journaliste auront du pain sur la planche pour résoudre cette énigme.


https://www.editionslajouanie.com/un-charmant-petit-village-jean-michel-lecocq.html



Bonne lecture à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu, vaut mieux tard que jamais car il y a déjà un nouveau polar de Jean-Michel Lecocq qui sortira le 4 Janvier 2019 aux éditions Lajouanie:
Le squelette de Rimbaud .

Lire ci-dessous.



https://www.editionslajouanie.com/le-squelette-de-rimbaud-de-jean-michel-lecocq.html

Plus d’un siècle après sa mort, Arthur Rimbaud sème le chaos dans le département qui l’a vu naître, les Ardennes. Le maire de Charleville-Mézières, voulant fêter dignement le poète, décide de redonner un peu d’éclat au musée qui lui est consacré.
Las, en préparant la nouvelle exposition, l’édile et son conseil provoquent une découverte inouïe qui va révolutionner la galaxie rimbaldienne, mais pas seulement…
Une cellule de crise est mise sur pied. On va y croiser, entre autres participants, un officier de police a priori peu porté sur la poésie et un juge d’instruction en fin de carrière qui préfère Baudelaire à Rimbaud.
Ce duo improbable va croiser quelques personnages bien étranges, prêts à toutes les extrémités pour éviter que le terrible secret entourant la mort de Rimbaud soit éventé.

Un magistrat aussi désabusé que roublard, un enquêteur aussi entêté que perspicace et un amateur de rimes aussi expert que curieux gravitent autour du cercueil de Rimbaud.
Leur intérêt pour ce “ Vilain bonhomme ” va-t-il les conduire à vivre Une saison en enfer ?
Jean-Michel Lecocq signe ici une captivante fantaisie littéraire qui ravira les amateurs d’énigmes, de poésie et d’histoire.


Auteur 





Jean-Michel Lecocq est originaire des Ardennes.
 Après une belle carrière au ministère de l’Éducation nationale, et quelques années de résidence au Canada il est maintenant installé dans le Var ou il se consacre totalement et exclusivement à se passion : l’écriture de romans policiers.
La plupart de ses polars ont pour cadre la Provence et la côte méditerranéenne dont il parvient, au fil de ses intrigues policières, à restituer l’atmosphère si singulière. Il a créé deux personnages récurrents : le commissaire Payardelle et le commandant Tragos.
Un de ses romans intitulé 24 a figuré dans la présélection du grand prix du festival de Cognac en 2012 ; un autre Rejoins la meute ! a été sélectionné pour le prix France Bleu-Page des libraires en 2014.
Un charmant petit village est son huitième roman et c’est la troisième aventure du commissaire Payardelle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire