Membres

samedi 11 mai 2019

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Éditions Albin Michel 2018.


4° de couverture 


Violette Toussaint est garde cimetière dans une petite ville de Bourgogne.
Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge.
Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée.
Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s'entremêlent?
Après le succès des oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.



Mon ressenti 




J'ai été attiré par ce roman et je ne regrette pas car l'histoire m'a transporté dans ce lieu mystique comme par magie. 
Il faut toujours écouter son intuition c'est des tickets pour mieux vivre et se sentir bien vivante. 
Un cimetière c’est l’endroit où les défunts se reposent pour l'éternité et les vivants viennent se recueillir et pleurer, il y a tellement d’histoires à raconter certaines sont tristes et d’autres très amusantes.
En lisant ce livre, des souvenirs remontent à la surface et beaucoup de nostalgie, des pensées pour ceux qui sont partis bien trop tôt. 
L'histoire se passe dans le présent quand Violette est gardienne du cimetière de Brancion, et d’autres chapitres nous racontent toute son histoire et comment elle en est arrivée là.
Un récit très passionnant que j'ai eu du mal à lâcher et des passages très émouvants, à la moitié du roman je me suis vidée de toutes les larmes qui restaient bloquées en moi.
C'est une histoire très belle mais comme dans chaque histoire, des moments pénibles et dramatiques m'ont touché de plein fouet. 
On y rencontre beaucoup de personnages qui ont tous quelque chose à raconter mais aussi il y a des secrets que certains cachent depuis trop longtemps.
 Il y a aussi des histoires d'amour qui transportent  les amoureux jusque dans leurs tombes.
Violette est une femme abimée qui a beaucoup souffert et c'est grâce  à Sacha qu'elle va à nouveau pouvoir s'épanouir dans cet endroit, dans ce jardin, en partageant et en accompagnant les gens dans la douleur de perdre un être cher et ça elle connaît trop bien cette douleur morbide qui la ronge. 
C'est nouveaux amis lui apportent beaucoup de réconfort que ce soit les animaux où les employés de la mairie.
Philippe Toussaint à disparu de sa vie brutalement, un homme dont elle était folle amoureuse, il l’aimait aussi à sa manière mais ne pouvait pas contrôler ses addictions.
Un magnifique roman qui m'a fait beaucoup de bien et une histoire très touchante qui restera gravé dans mon esprit. 
L'amour guérit des maux que la vie nous pose au milieu du chemin et nous aide à avancer, c'est un peu du miel sur une biscotte bien sèche, ça passe beaucoup mieux.
Je suis contente de découvrir la plume de Valérie Perrin qui est très talentueuse et à un don pour nous faire entrer et vivre son histoire.



Auteur





Valérie Perrin est une photographe, scénariste et écrivaine.

Elle travaille aux côtés de son mari, le réalisateur Claude Lelouch.

Son premier roman, "Les oubliés du dimanche" (2015), a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016.

En 2018, elle a reçu le prix Maison de la Presse pour son deuxième roman "Changer l'eau des fleurs" (Albin Michel, 2018).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire