Membres

samedi 14 mars 2020

Agatha Raisin La quiche fatale de M.C. Beaton

Éditions Albin Michel


4° de couverture



"Sur la série Agatha Raisin. Improbable mélange de Jane Austen, Agatha Christie et humour « british », la série « Agatha Raisin enquête » créée par M.C. Beaton, est un pure délice de littérature contemporaine sans prétentions."

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. 
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. 
Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. 
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. 


 
Mon ressenti 


C'est mon premier roman de M.C. Beaton que je découvre avec plaisir, cette histoire m'a bien amusé, d'ailleurs rien que le titre du livre nous porte sur la voie d'une enquête vraiment aguichante.  
C'est suite à l'annonce de son décès que j'ai eu envie de découvrir ses romans policiers, un hommage personnel car on m'avait tellement parlé de ses livres.
Je suis allée retrouver Agatha Raisin à Londres où j'ai pu découvrir une femme pleine de vie et d'humour.
Suite à son déménagement dans son nouveau village des Costwolds, elle m'a emporté dans son cottage et j'ai fait connaissance avec des habitants assez curieux. 
Il ne manquait plus qu'un concours de quiche pour mettre Agatha dans une situation plus que délicate. Cette femme est terriblement attachante, nature et loin d'être une fleur douce et délicate, elle a le chic pour se fourrer dans des sales pétrins. Heureusement qu'elle rencontre des amis qui seront toujours là pour la réconforter et la protéger d'ailleurs elle résiste assez durement au charme de son nouveau voisin, un séduisant gentleman qui au début la prends pour une cinglée.
Voilà où commence cette enquête et des aventures rocambolesques de notre nouvelle enquêtrice avide d’aventures. 
Je me suis bien amusé avec ce premier tome et je compte bien continuer avec le tome deux : Remède de cheval, qui je pense sera tout aussi divertissant.






Auteure 


photo: The telegraph "aucune intention de porter atteinte aux droits d'auteur"



Marion Chesney Gibbons, née Marion McChesney, est écrivain depuis 1979.

Elle est auteur de nombreux romans policiers, romans d'amours et récits historiques sous son nom et sous de nombreux pseudonymes.

Elle a commencé à travailler comme libraire au département fiction de John Smith & Sons Ltd.
 Le Scottish Daily Mail lui propose à la même période d'écrire des critiques de théâtre : elle accepte et diversifie peu à peu ses articles pour eux.

Après son mariage avec le grand-reporter Harry Scott Gibbons et la naissance de leur fils Charles, ils déménagent aux États-Unis pour la carrière de Harry.
 C'est là que Marion commence à écrire, se consacrant d'abord aux romances historiques, avant de s'intéresser à la littérature policière suite à un voyage dans le Sutherland qui lui inspirera le cadre des aventures de son héros Hamish Macbeth.

La famille reviendra ensuite s'installer à nouveau en Grande-Bretagne, déménageant dans le Sutherland, passant par Londres, avant de finalement s'établir dans les Cotswolds, où Marion créera le personnage d'Agatha Raisin.

Marion Chesney utilise le pseudonyme de M.C. Beaton pour signer ses romans policiers: les séries "Agatha Raisin" (plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde) et "Hamish Macbeth". Les aventures de ces deux personnages ont donné lieu à deux séries télévisées au Royaume-Uni.

Ses romans de type romances sont quant à eux publiés sous les pseudonymes d'Ann Fairfax, Jennie Tremaine, Helen Crampton, Charlotte Ward et Sarah Chester.

Elle publie ses romances historiques sous le nom de Marion Chesney...



(sources : Babelio )

son site : http://www.mcbeaton.com/uk/author/marionchesney/ 

 Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Glasgow , le 10/06/1936
Mort(e) à : Glasgow , le 30/12/2019

1 commentaire:

  1. Très envie de découvrir cette série d'Agatha Raisin... un jour peut-être car tellement de livres à lire pour le moment.

    RépondreSupprimer