Membres

samedi 13 juin 2020

La commode aux tiroirs de couleurs d' Olivia Ruiz

Éditions JC Lattès

4° de couverture 

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

La commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies  familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil.



Mon ressenti 



 C'est ma première rencontre littéraire avec Olivia Ruiz, j'ai été attiré par son roman et franchement aucuns regrets. 
Elle écrit vraiment merveilleusement bien et sa plume m'a emporté dans cette histoire de famille pleine d'émotions et de nostalgie. 
Elle nous raconte le parcours de vie de Rita qui est partie dans l'autre monde en laissant derrière elle des tiroirs remplis de souvenirs colorés. 
 Des couleurs sombres pour les souvenirs dramatiques et parfois d'une tristesse inconsolable. 
Des couleurs flamboyantes pour les objets qui respirent de souvenirs d'amour et de tendresse.
 Mais il y a aussi ceux qui m'ont fait réfléchir à la frustration de Rita qui ne se sentait pas aimé comme elle le méritait.
 L'histoire d'une femme déracinée qui va grandir dans un pays qui lui réserve tant de surprises.
 Des réactions face à des évènements insurmontables qui peuvent changer une personne et lui donner envie de s'échapper pour se reconstruire. 
Olivia Ruiz est une conteuse très talentueuse, je la connaissais à travers ses chansons toujours très en lien avec sa personnalité, très vivantes et colorés. 
Moi je pense que le rouge lui va si bien, une couleur qui va bien avec ses origines et qui ressort quand même du caractère, de la colère et la soif de liberté.
Les histoires de famille sont parfois très compliqués mais c'est à travers elles que l'on se construit et parfois on peut être reconnaissant envers nos ancêtres qui ont fait tout ce travail afin que nous soyons nous même.
 Il y a aussi l'histoire de ce qui s’est passé en Espagne à l'époque de Francisquo Franco, n'oublions jamais ces moments terribles où il a fait couler le sang des gens qui n'étaient pas en accord avec ses idées, un parmi tant d'autres.
 Il y aura toujours des morceaux d'eux dans nos cœurs qui battent, les souvenirs ne les oublions pas car ils font partie de nous, c'est l'essence même du moteur de nos vies.
 Tous ces combats qu'ils ont menés afin que nous soyons libres aujourd'hui, il ne faut jamais oublier.
Les romans nous parlent et celui-ci ne peut que nous faire penser à nos proches qui nous ont quittés et à leurs vies, tant d’histoires à raconter. L’amour, la vie, le bonheur et la mort.
J’ai passé un très bon moment de lectures en compagnie de tous ces personnages, je remercie l’auteur pour toutes ces émotions qu’elle m’a transmise à travers ses écrits, je suis déjà conquise par ses mots et sa personnalité.
" Je pense que nous avons au fond de nos yeux des étincelles qui brillent en mémoire des parcours de vies de nos ancêtres. "
Je vous le conseille vivement, c’est un petit bijou qui étincelle avec ses couleurs, on s’imagine respirant les odeurs de paella et d’épices, danser sous le soleil mais aussi des moments de pluies torrentielles quand les drames s'invitent à la fête. 






Auteure 

 
Olivia Ruiz , source: Wikipédia



 Olivia Ruiz, de son vrai nom Olivia Blanc, est une chanteuse et une actrice.
Elle est née le 01 Janvier 1980 à Carcassonne. 
 Elle est la fille du musicien-chanteur Didier Blanc, qui a notamment collaboré avec l'orchestre de René Coll. Elle choisit son nom de scène, Ruiz, en hommage à sa grand-mère maternelle, dont c'est le nom de jeune fille.Elle étudie les arts du spectacle à la fac de Montpellier, puis s'oriente vers un BTS en communication. C'est dès l'âge de 15 ans qu'elle s'investit dans la musique, elle enchaîne des cours de théâtre et de danse et forme avec ses amis le groupe rock Five. 
Ensemble, ils assurent des premières parties et gagnent des tremplins, en reprenant des chansons des Cranberries ou de Lenny Kravitz. En 2001, elle participe à la première Star Academy, où elle parviendra en demi-finale. 
 Elle sort un premier album ,J'aime pas l'amour et est nommée aux Victoires de la musique 2005 dans la catégorie Révélation scène. 
Elle reçoit un disque de diamant (un million de ventes) pour son second album, elle reçoit également une Victoire de la musique en 2007 en tant qu'Artiste féminine et Spectacle de l'année. 
Elle est particulièrement connu pour sa chanson "La femme chocolat". ( source : Babelio) 



2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique, c'est la première que je lis au sujet de ce livre et tu me donnes envie de le découvrir !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer