Membres

vendredi 24 décembre 2021

Seul le silence bande dessiné de Fabrice Colin et Richard Guérineau

Editions Philéas 


4 ° de couverture 


Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'œuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable...
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.
Plus encore qu'un récit de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence a marqué une date dans l'histoire du thriller. Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.
Adapté par Richard Guérineau (Prix Critiques Libres 2016 etc.) et Fabrice Colin (Grand Prix de l'Imaginaire 2004 et 2010, etc.)


Mon ressenti


Quand un roman que j'ai adoré paraît en bande dessinée alors je fonce me l'acheter chez Hisler BD à Metz. 

C'est rare que je lise des BD mais celle-ci en vaut vraiment les coups de crayon et elle m'a donné envie de découvrir le monde de la bande déssinée. 

L'histoire est vraiment très sombre mais en images ça donne vraiment bien, Joseph Vaughan évolue dans un décor sublime où les émotions sont mises en valeur par le talent de Richard Guérineau et de Fabrice Colin.

Un thriller mit en images qui m'a transporté aux États-Unis dans un village de Géorgie où sévit un tueur de petites filles. Tant d'années passent et tant de souffrances pour mettre fin à ces massacres mais à quel prix.

Je vous conseille à tous de découvrir cette adaptation en dessins du livre de RJ Ellory qui va vous prendre aux tripes et vous envoyer dans le destin dramatique de Joseph Vaughan. 

Bonne lecture à ceux qui vont découvrir cette belle oeuvre. 


Auteurs




Fabrice Colin est un écrivain français.

Il s'est d'abord fait connaître par ses textes relevant des littératures de l'imaginaire, fantasy et science-fiction, avant d'élargir son champ d'action et de se tourner vers le polar et la littérature générale.

De 1976 à 1978, il a vécu avec ses parents en Algérie, à Boumerdes, à 40 kilomètres d’Alger.

D'abord rédacteur de jeux de rôles, pigiste puis collaborateur de la revue Casus Belli, il publie son premier roman "Neuvième cercle" en 1997.

Il s'est depuis illustré dans de nombreux domaines des littératures de l'imaginaire (trois fois lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire), écrivant pour les enfants : "Les enfants de la lune" (2001), "Projet oXatan" (2001), Prix des Incorruptibles 2002, "Cyberpan" (2003), Grand prix de l'imaginaire - Romans jeunesse 2004, "La Malédiction d'Old Haven" (2007), Prix Imaginales - Jeunesse 2008, aussi bien que pour les adultes: "Dreamericana" (2003), Grand prix de l'Imaginaire - Roman Francophone 2004, "Or not to be" (2002), "Kathleen" (2006), etc.

Il est également scénariste de BD et auteur de pièces radiophoniques. Son œuvre, en pleine mutation, a déjà été saluée par de nombreux prix littéraires.

"Blue Jay Way", paru en 2012 aux éditions Sonatine, marque la première incursion de l'auteur dans le genre du polar, et un tournant dans sa carrière.

Depuis avril 2014, il est également directeur éditorial des éditions Super 8.

Fabrice Colin a écrit également sous les pseudonymes de Duncan Eriksson, Emmanuel Werner, Groupe des X.

Il vit à Paris, avec sa femme et leurs deux enfants.

site officiel : http://dreamericana.free.fr/






Richard Guérineau est né le 18 novembre 1969. Dès son plus jeune âge, il est envoûté par le démon de la bande dessinée et dévore avec frénésie les passionnantes aventures de Bibi Fricotin, Bill Tornade, et Blek-le-Roc.

Assez rapidement, ses proches lui affirment que "le dessin n’est pas un métier!". De nature conciliante, il suit leurs conseils et passe un bac scientifique.

Pourtant il ne perd pas son but de vue. Il entame en effet des études d’arts plastiques. Plus il réfléchit sur l’Art, et plus il a envie de faire de la bande dessinée.

En 1991, sa rencontre avec le scénariste Corbeyran aboutit à une fructueuse collaboration: "L’As de Pique" édité d’abord chez Dargaud, puis aux éditions Delcourt en intégralité dans la collection Encrages.....

Parallèlement, le duo signe un thriller aux frontières du réel, "Le Chant des Stryges", toujours chez Delcourt. Pour cette série, il a adapté son style graphique: son trait nerveux et ses cadrages serrés servent brillamment ce récit mené tambour battant! A travers une dizaine d’albums, l’histoire de créatures nocturnes, de femmes au corps d’oiseau est narrée et illustrée tel un thriller.

C’est toujours en compagnie de Corbeyran, son voisin bordelais, qu’il réalise une histoire au sein du collectif Paroles de Taulards.

Pour "Après la nuit", qui sort en 2008, il s’associe à Henri Meunier et passe du monde de la nuit à celui du western.

Parallèlement, Richard Guérineau publie "G", un premier album jeunesse, et crée régulièrement des couvertures de romans pour les éditions ‘J’ai lu’.
En 2012, nous le retrouvons dans la série XIII Mysteries sur l'album Steve Rowland avec au scénario Fabien Nury.
En 2013, sur le scénario de Jean Teulé, il met en image le destin de "Charly9".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire