Membres

samedi 29 janvier 2022

La chinoise du tableau de Florence Tholozan

Editions M Plus 


4° de couverture 



J’ai toujours présumé qu’au moment précis où l’on rencontre quelqu’un, on sait déjà de manière diffuse ce qui adviendra de la relation. Et l’émotion qu’engendre ce regard initial est à la hauteur de l’importance que prendra cette personne.
Et si comme Mélisende et Guillaume vous découvriez un étrange tableau ?
Un tableau sur le point de bouleverser votre vision de la vie ?
Au second plan, derrière une jeune Chinoise, se tiendrait un couple qui ressemblerait en tout point au vôtre. À un détail près : les personnages représentés sur la toile seraient bien plus âgés. Une curiosité irrésistible vous entraînerait alors jusqu’en Chine, à la recherche de la Chinoise du tableau.
Un roman contemporain envoûtant. Des sentiments purs et forts. Un récit à plusieurs voix de toute beauté, où la particularité de chacun s’imbrique dans une continuité intemporelle.


Mon ressenti


Ce roman m'a emporté dans un voyage en Chine où j'ai pu sentir grâce à la plume de l'auteur toutes les odeurs de ce pays dont elle est passionnée.  

Elle nous décrit parfaitement grâce à ses connaissances sur ce pays et le mandarin tous ces endroits qui doivent être merveilleux.  Je peux dire que j'ai voyagé tout en restant chez moi.

 
 J'ai adoré l'histoire de Guillaume et Mélisende, un couple très fusionnel, ils vont partir à l'aventure et découvrir l'histoire de ce tableau. 


Cette histoire leur ouvrira des portes vers le passé d'un autre charmant couple.


 Ils nous racontent leur histoire terriblement touchante et pour cause ils ont subi deux guerres et je pense qu'ils ont survécu grâce au lien puissant de leur amour. 


Un objet, un souvenir, des lettres et l'art peuvent raconter les histoires des gens qui traversent les temps anciens où futures, le pouvoir de l'amour est incroyable.

 
 J'ai ressenti beaucoup d'émotions suite aux parcours différents de ces gens, des cercles de vie qui se reproduisent et leurs réincarnations. 

 

On se laisse facilement emporter dans ces boucles et chacun de nous aura sa façon de l'interpréter.  


A la lecture de ce roman, j'ai ressenti toutes les émotions et j'ai beaucoup réfléchi sur le sujet.  

 
 La morale de cette histoire à mon avis. On ne doit rien oublier de l'histoire de nos ancêtres et il ne faut pas hésiter à les raconter aux futures générations.  

 




Auteure 





Florence Tholozan vit dans les proches environs de Montpellier. Diplômée en psychologie clinique, elle enseigne dans l'Hérault.

 Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a toujours eu l'amour des mots. 

La Chinoise du tableau est son premier roman. 

Il a été présenté pour le Prix de la 1ère oeuvre d'une auteure 2019 et a concouru au Prix du Livre Romantique 2019 pour lequel il a été finaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire