Membres

lundi 4 avril 2022

À sang et à mort de Sandrine Durochat

JIGAL POLAR 



4° de couverture 


Une violente attaque de fourgon blindé qui tourne mal. 

Un convoyeur au tapis et neuf millions envolés… 

Entre Grenoble et Échirolles, deux clans se sont alliés pour tenter un gros coup. Mais rien ne s’est passé comme prévu… 

Au milieu de cette faune qui s’entretue pour l’argent et le pouvoir, Nina, Audrey, Karen et Samia vont tenter d’en réchapper… 

Et puis il y a Hirsch, dit Le Mur, commandant de police pourri jusqu’à la moelle, Precious, le caïd, Malik, le boss. 

Tous aussi malsains les uns que les autres…

 Et Gabriel, le flic en pleine dépression depuis la mort d’un jeune manifestant, qui, en quête de rédemption, semble vouloir remettre les choses à leur juste place…


Mon ressenti 


J'ai lu ce roman noir en un après-midi, impossible de le lâcher. 

Il y a tout ce que les lecteurs recherchent dans ce polar, action, violence, drogue, sexe, argent, pouvoir et beaucoup de morts. Il pleut comme à Gravelotte. En lisant cette histoire j'ai pensé aux événements qui se sont passé à Grenoble il y a quelque temps. Hélas dans la réalité ces histoires existent vraiment et ça fait peur. 

De la première à la dernière page, j'ai été absorbée dans cet univers sombre où gangsters violents et policiers corrompus sont tous impliqués dans des magouilles et le vol d'un gros paquet de pognon dans un fourgon blindé. 

C'est la course à l'appât du gain et la guerre pour prendre le pouvoir sur le milieu du trafic de drogue. 

Ce roman policier est très dur, les personnages morflent comme il faut, l'histoire est très prenante et j'ai été triste de terminer ce livre, mes neurones ont été secouées du début jusqu'à la fin. J'en voulait encore, c'était trop bon. 

Aucune pitié pour personne, c'est la guerre des gangs dans cette cité d'Échirolles, ville de la banlieue de Grenoble. Deux bandes rivales, celle de Malik le big boss et l'autre a Precious, caïd en quête du pouvoir. 

Les femmes sont impliquées devront rester fortes afin de sortir vivantes de ce sacré pétrin.

( Du sang, de la souffrance et des larmes.)

Gabriel, policier dépressif et alcoolique va s'investir dans cette affaire qui prend beaucoup d'ampleur.

Il va faire son possible pour sauver Nina, une jeune camée de l'enfer où elle s'est embourbée par amour, mais surtout pour faire éclater la vérité sur son chef Le Mur, qui a signé un pacte avec le diable. 

 Je remercie Masse critique Babelio et les éditions Jigal polar de m'avoir permis de découvrir cet excellent roman noir, j'ai adoré. 

Pour les amateurs de romans policiers, romans noirs et de thrillers, je vous conseille vivement de lire cette nouvelle pépite qui sera pour moi mon premier coup de cœur 2022.

Sandrine Durochat a écrit d'autres romans que je lirais prochainement car j'apprécie beaucoup son style et sa plume qui frappe comme un uppercut. 


Auteure 



Sandrine Durochat photo source : Babelio 



Sandrine Durochat est avocate depuis une quinzaine d’années. 

Convaincre des juges par la parole ou des lecteurs par l’écriture sont des exercices délicats dans lesquels elle apprécie s’aventurer. 

Elle s’inspire de ses rencontres professionnelles diverses et variées ainsi que de ses contemporains pour créer ses fictions et donner vie à ses personnages.

 À sang et à mort est paru le 15 Février 2022 chez Jigal Polar

http://polar.jigal.com/?page=liens&p=280

Bibliographie 

(Liste ci-dessous. )

https://www.babelio.com/auteur/Sandrine-Durochat/532917/bibliographie

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire