https://www.editionsdusonneur.com/livre/berline/ |
4° de couverture
Fin des années 1960, quelque part dans un pays de fer et de charbon. Une mine vient de s’effondrer, qui a piégé Fernand sous une berline.
À mesure qu’approche une mort presque certaine, celui-ci se remémore son existence « là-haut ».
Évocation tout à la fois réaliste et poétique de la vie des mineurs, Berline fait surgir d’un destin a priori bien sombre d’éclatantes pépites de lumière, de tendresse et d’humour. Avec en filigrane l’espoir d’une renaissance.
Mon ressenti
Sous une berline, suite à l'explosion dans la mine où il travaille, Fernand divague et voit sa vie défiler devant ses yeux malgré l'obscurité qui l'entoure.
Mineur de père en fils, c'est l'histoire de sa vie, sa famille et ses peines et ses joies qui surgissent par étapes dans son esprit encore éveillé.
Un corbeau lui tient compagnie et l'aide à rester vivant et le guide afin de retrouver la lumière.
C'est une histoire à la fois triste et drôle, Fernand n'a pas eu une vie très heureuse car ses parents sont des êtres abimés par les drames, le travail et la misère.
il nous raconte son histoire très émouvante qui montre à quel point le manque d'amour cause des souffrances qui nous rongent toute notre vie.
Fernand respire quand même et il va lutter à travers ses rêves et ses souvenirs afin de ne pas mourir au fond de cette mine.
C'est un roman dramatique qui donne de l'espoir afin de ne pas sombrer dans la nuit infinie.
L'auteur s'est inspirée de faits réels pour nous raconter l'histoire de ces hommes qui risquaient leur vie tous les jours pour gagner leur pain et leur soupe.
J'ai passé un moment de lecture tout en respirant comme Fernand pour éviter la claustrophobie.
Je vous conseille de découvrir ce livre que j'avais acheté au salon du livre féminin d'Hagondange l'année dernière.
J'ai rencontré l'auteure pour la première fois et c'est Céline Lapertot qui m'avait conseillé de le lire.
Merci à tous ceux qui suivent mon blog Misery Bay et n'hésitez pas à vous abonner.
Auteure
Née en 1973, Céline Righi, petite-fille de mineurs, réside entre Strasbourg et sa maison en bois des Vosges. Professeur de Lettres modernes, elle quitte l’Éducation nationale en 2018 pour se consacrer entièrement à ses activités d’écriture.
Chanteuse et parolière, elle prête sa plume à de nombreux artistes.
Elle anime des ateliers d’écriture destinés aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, et intervient également auprès des détenus de la Maison d’arrêt de Strasbourg.
En septembre 2021, elle remporte à l’unanimité le Grand Prix du Jury du concours « Lire pour en sortir », parrainé par Leïla Slimani.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire