Éditions du cerisier www.editions-du-cerisier.be |
4° de couverture
Farah a dix-sept ans, l’âge de tous les rêves. Le sien est porté par l’amour de la littérature française.
Plongée dans ses livres, elle s’isole, indifférente au monde, à sa famille, d’origine algérienne.
Indifférente au point de ne pas percevoir le plan échafaudé par Lila et Latifa, ses sœurs aînées, pour échapper à l’emprise de la tradition.
Farah deviendra l’otage indispensable à ses parents pour sauver l’honneur bafoué.
Mon ressenti
Quoi de pire dans la vie?
Le moment où tous nos rêves s'envolent et que notre destin bascule dans un brouillard épais.
C'est lors d'un instant de conscience et d'éveil que Farah va nous raconter son histoire dramatique, il n'y aura aucun pardon et aucune pitié dans son récit.
L'honneur de la famille ne sera pas sauvé.
Farah est une adolescente passionnée par la littérature française, par les grands écrivains d'antan et elle est très douée dans sa matière préférée.
Elle travaille dur avec le soutien de son professeur, elle veut réussir son examen de littérature et continuer ses études en faculté afin de pouvoir vivre et travailler dans sa passion.
Cette histoire se situe en Belgique jusqu'au jour où ses deux sœurs vont fuir cette famille étouffante et stricte qui porte atteinte à leur soif de liberté.
Une mère qui voit le diable partout et un père pratiquant de la dernière heure, un couple bien encré dans leurs croyances et leur religion.
Farah va subir la directives de ses parents et se marier avec Hassan qui vit en Algérie. Elle doit quitter son monde pour en découvrir un totalement différent où l'on vit encore à l'ancienne dans un petite ville d'Algérie Bougie " Béjaïa" qui est vraiment magnifique j'ai regardé quelques photos sur internet.
Plus de lectures, plus de livres et fini les études maintenant ce sera la cuisine, aller chercher de l'eau au puit et travailler afin de prendre soin de sa nouvelle famille.
Lors d'un séjour en Algérie ses parents vont lui avouer des choses qu'elle ne pourra pas digérer.
Son sacrifice et cette trahison vont la faire sombrer dans le chaos.
Dans ce roman poignant qui raconte et témoigne du parcours d'une jeune femme arabo-musulmane Kabyle qui n'a pas eu le courage de fuir cette vie qu'elle n'a pas choisie et qui termine rongée par la haine, la rancœur et la jalousie.
Merci beaucoup à Masse Critique Babelio et aux éditions du cerisier, j'ai bien aimé ce roman dramatique bien écrit et criant de vérité.
On n'a pas fini de se battre afin de pouvoir garder nos libertés.
Auteure
Romancière et essayiste Malika Madi grandit à Anderlues, petit village minier de Wallonie en Belgique. Élevée dans une famille modeste ; berbère de Kabylie, elle développe très tôt une passion pour la lecture et la langue française. Elle rédige ses premières fictions à huit ans et à l’adolescence elle écrit déjà ses premiers textes « engagés » où elle y dénonce notamment la difficulté d’être une jeune fille issue d'une communauté berbéro-musulmane traditionaliste. Aujourd’hui, outre son travail d’auteure, elle donne des conférences dans les écoles, les Institutions publiques de protection de la jeunesse mais aussi dans les universités et les Centres culturels en Belgique et à l'étranger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire