Membres

lundi 27 février 2023

La traversée des temps ( tome 1: Paradis perdus ) d' Éric-Emmanuel Schmitt

Editions Albin Michel 


 4° de couverture 


Raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman : faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements… Depuis plus de trente ans, ce projet ambitieux occupe Éric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances et savoirs, créant des personnages forts et touchants, l’écrivain donne enfin naissance à La Traversée des temps et nous propulse de la préhistoire à nos jours, d'évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
Paradis perdus ouvre cette aventure. Noam en est le héros, né il y a huit mille ans dans un village lacustre, au cœur d'une nature paradisiaque. Il affronte les drames de son clan, rencontre Noura, une femme fascinante, et se mesure à une calamité célèbre : le déluge, qui va déterminer son destin. Mais serait-il le seul à parcourir les époques ?

Un véritable roman d’aventures, avec une intrigue tragique et biblique. Magistral. Le Figaro.

Palpitant, enrichissant, drôle et tendre. On est pressé de lire la suite. Ouest-France.

Un syncrétisme de haute volée. Libération


https://www.albin-michel.fr/la-traversee-des-temps-paradis-perdus-tome-1-9782226450227



Mon ressenti 




Je suis allée à la rencontre d'Eric- Emmanuel Schmitt chez Hisler à Metz et j'ai acheté le tome 1 Paradis perdu intriguée par l'histoire de Noam. J'ai passé un excellent moment à écouter l'auteur nous parler de ses romans. 


J'ai accroché de suite car ce récit m'a transporté dans un univers incroyable et je ne suis vraiment pas déçu.


Du coup j'ai acheté le tome 2 ce week-end, La porte du ciel. 


C'est avec beaucoup de talent et de philosophie qu'il a écrit cette histoire qui commence depuis l'époque de la grande inondation ( L'arche de Noé)  jusqu'à notre époque.


Ce premier tome est pour moi une pépite car je l'ai engloutie rapidement je ne pouvais pas le lâcher.


Le personnage principal Noam nous emporte dans sa confrontation avec son père et sa rencontre avec une femme très intrigante qui va le hanter toute sa vie longue et très enrichissante. C'est une aventure continuelle que la vie de Noam qui va me faire traverser diverses époques tout en racontant ses aventures et sa culture qui ne cesse d'évoluer au fils des chapitres. 


Ce roman m'a appris tellement sur l'histoire dans l'ancien temps, sur l'amour et les liens familiaux, le pouvoir, l'amour, la jalousie, la frustration et les moments de deuils qu'il va devoir surmonter. . La nature reprends ses droits face à ces hommes qui se comportent mal et qui détruisent tout sur leur passage. Seul les plus sages et les plus forts seront épargnés. 


Je vous conseille de découvrir la traversée des temps car c'est passionnant et tellement prenant que j'ai pas vu les pages défiler. 


Maintenant j'ai hâte d'attaquer le suivant. 

  

Bonne lecture à vous.





Auteur 





Éric-Emmanuel Schmitt chez Hisler Metz





Éric-Emmanuel Schmitt est un écrivain et réalisateur français naturalisé belge.

Normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec "Le Visiteur", cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu. Rapidement, d’autres succès ont suivi : "Variations énigmatiques", "Le Libertin", "Hôtel des deux mondes", "Petits crimes conjugaux", "Mes Évangiles", "La Tectonique des sentiments"… Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de quarante pays.

Il écrit le "Cycle de l’Invisible", six récits qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie. Une carrière de romancier, initiée par "La Secte des égoïstes", absorbe une grande partie de son énergie depuis "L'Évangile selon Pilate", livre lumineux dont "La Part de l’autre" se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit "Lorsque j’étais une œuvre d’art", une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust et une autofiction, "Ma Vie avec Mozart", une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne et "Les perroquets de la place d'Arezzo".

Deux recueils de nouvelles furent publiés récemment: "Odette Toulemonde et autres histoires", huit destins de femmes à la recherche du bonheur, est inspiré par son premier film tandis que "La Rêveuse d'Ostende" est un bel hommage au pouvoir de l'imagination.

En septembre 2019, paraît « Journal d’un amour perdu », qui comme « La Nuit de feu » est un récit personnel et intime.

Grand amateur de musique et mélomane, il a également signé la traduction française des "Noces de Figaro" et de "Don Giovanni". Il est naturalisé belge en 2008.

Multi-récompensé, que ce soit en France ou à l'étranger, il est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Début janvier 2016, il fait son entrée dans le jury Goncourt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire