Membres

mardi 28 novembre 2023

Nuances de nostalgie de Stéphane Bret

BOD

 4° de couverture 


30 novembre 2021: Silvère Ripert, paisible retraité, regarde l'annonce de candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle de 2022.

Marqué par le recours appuyé de ce candidat au sentiment de nostalgie qui habiterait tous les Français, il remonte le temps au cours de trois rêves situés en 1960,1981,2002, avec des vies et des métiers différents.

La nostalgie de ces époques est-elle confirmée ? 

Au réveil, en 2022, Silvère Ripert n'en est plus sûr , car les contenus de ses rêves démentent cette représentation d'un passé idéalisé.


Mon ressenti 


C'était un roman très agréable à lire car la plume de l'auteur nous transporte dans une histoire tout en douceur. 

Je pensais que cette nouvelle histoire allait parler de politique et ben pas du tout.

L'auteur raconte l'histoire de Silvère Ripert et de la nostalgie de sa vie d'avant.

Dans ce monde actuel où l'on vit dans l'angoisse de perdre son téléphone, où la communication est virtuelle, l'amour et sur internet et surtout la liberté de penser est gravement en danger. Un nouveau monde où l'on préfère les machines aux humains. 

Un monde où tout peut basculer d'un jour à l'autre. 

Nostalgie de la belle époque des minijupes, du Rock et du Jazz, une époque où le jugement était moins présent.

Epoque d'insouciance et d'amusement quand l'amour était plus fort que la haine. 

Une époque où l'on pouvait sortir dans la rue le soir sans se faire agresser car actuellement les gens sont remplis de haine et la violence est partout. 

C'est un roman plein d'émotion et d'amour qui m'a fait chaud au cœur. 

Il est surement trop tard pour un retour dans le passé mais j'ai adoré ce roman qui est écrit avec talent et passion. 

Ayant déjà lu quelques romans de l'auteur, je peux vous confirmer qu'il a une très belle plume et qu'il m'a transporté dans son univers très plaisant.

Merci beaucoup de m'avoir permis de découvrir ce nouveau livre. 


 Auteur 





Agé de 66 ans, Stéphane Bret réside à Boulogne-Billancourt. Il s'intéresse de longue date à beaucoup de domaines de la vie culturelle, dont bien sûr la littérature.

Ses auteurs favoris sont : Virginia Woolf, Thomas Mann, Joseph Conrad, William Faulkner, Aragon, Drieu La Rochelle, et bien d’autres impossibles à mentionner intégralement.

Ses centres d’intérêt sont la littérature, le cinéma, le théâtre, les expositions (peintures, photographies) et les voyages.

Ses orientations concernent la réhabilitation du rôle du savoir comme vecteur d’émancipation, de la culture vraiment générale pour l’exercice du libre arbitre, la perpétuation de l’esprit critique comme source de liberté authentique, la mise à profit de l’écriture romanesque pour illustrer des interrogations et restituer une vision du monde abreuvée aux sources du réel.

Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire