Membres

mercredi 21 février 2024

Les âmes en terre de Jacques-Olivier Trompas ( Masse Critique Babelio )

Editions Captiot 


 4° de couverture 


Les âmes en terre nous plonge dans la vie d'un être tourmenté, portant depuis l’enfance les stigmates d’un drame familial. Marginalisé par ses semblables parce que différent, il va consacrer son existence à tenter de se faire une place parmi les hommes. Cette soif de reconnaissance et d’amour le conduira à une quête sans fin, menée avec ce qui pourrait paraître un cynisme assassin, pourtant seul chemin trouvé pour sa rédemption. Ce roman sombre puise dans le réalisme de la dureté de la vie paysanne de l’entre-deux-guerres où l’art de la terre d’argile de Puisaye tient une place centrale. Une terre qui porte en elle une part de fantastique, de rêve et de beauté qui transcende la noirceur qui domine.

https://editions-captiot.fr/boutique/20-les-ames-en-terre


Mon ressenti 


Mes remerciements vont aux Éditions Captiot et Masses Critiques Babelio pour m'avoir permis de lire ce roman qui m'a énormément plu.

Philibert, le protagoniste de ce roman, a connu une enfance dramatique ce qui a forgé en lui une force intérieure très obscure.

Les actes violents qu'il a subis ont altéré son corps et son visage, laissant des cicatrices dans son âme meurtrie.

Heureusement, son ami Maxime va l'accompagner dans son épanouissement, car il a le don de créer des poteries magnifiques.

Son ascension dans le grand monde lui permettra de se faire connaître dans la capitale grâce à ses œuvres d'art réalisées avec la terre de son pays natale.

Cependant, il va commettre des actes incroyables et assez violents afin de retrouver sa sérénité, il guérit ses blessures du passé à la manière d'un sorcier. 

Le prix à payer sera sa descente aux enfers et sa vie va devenir un véritable cauchemar lorsque son entourage va enfin prendre conscience de sa vraie personnalité.

Son masque est tombé et il ne reste qu'une âme brisée et abandonnée errant dans la terre d'argile de Puisaye.

L'ambiance fantastique et sombre qui plane au-dessus de Philibert m'a transporté dans une histoire très noire mais tellement gracieuse et mystique.

C'est un merveilleux roman que je vous recommande vivement, un grand bravo à l'auteur qui m'a procuré beaucoup d'émotions. 


Auteur


Jacques-Olivier Trompas


Jacques-Olivier Trompas est auteur et réalisateur de documentaires (dont Un lagon en héritage - primé au festival d’Antibes en 2007) et de documentaires fiction (L’archipel des forçats, salué par la critique nationale, et The Caledonian War) depuis plus de quinze ans. 

Ses réalisations portent sur la côte ouest des États-Unis et le Pacifique : de la Nouvelle-Zélande au Japon en passant par la Nouvelle-Calédonie et l’Australie. 

La société Néo productions, qu’il crée en 2001, est implantée en Nouvelle-Calédonie. Avec plus de quarante films à son catalogue, elle collabore avec les chaînes locales (Canal+ Calédonie, Nouvelle-Calédonie la 1ère et Caledonia) ainsi qu’avec des chaînes nationales (France Télévisions, TV5 Monde, Histoire, Seasons...). 

Son premier roman, Au pays des borgnes (2018), est publié le 01 Septembre 2018 aux éditions Regain de lecture. Blackbird publié le 20 août 2020 et Gugubarra le 05 Mai 2022 aux éditions Au Vent des îles. 

Son dernier roman publié aux éditions Captiot le 02 Décembre 2023. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire