Membres

jeudi 12 septembre 2024

Compte rendu du club littéraire du 06 Septembre 2024 au Café Rubis

Photo source: Mélissa 

 

Bonjour, nous sommes six femmes qui avons participé à notre onzième club littéraire au café Rubis. 

Nous avons discuté de nos lectures et nous avons passé un bon moment en partageant nos ressentis en compagnie de Corinne, Mélissa, Tatiana, Amara et Véronique.

Corinne nous a fait découvrir un roman intitulé Poussière blonde de Tatiana de Rosnay, dans lequel Marilyn Monroe se lie d'amitié avec une femme de chambre pendant le tournage d'un de ses films dans le désert du Nevada.




« Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire...
Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. »
Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel.
Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.
Avec pour décor l'immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d'une rencontre inoubliable
entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.



Ensuite Corinne nous a parlé d'un roman de Gilles Legardinier, Mon tour de manège. Elle nous a donné son ressenti sur ce roman très beau et plein d'humour. J'ai bien aimé la façon dont elle nous a parlé de ses lectures tout en douceur et avec passion.



C'est bien connu, on ne choisit pas sa famille.
On ne choisit pas non plus les lettres que l'on reçoit.
Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l'obliger à se demander qui elle est, ce qu'elle attend de la vie, ce qu'elle tient de ses parents, ce qu'elle espère des hommes, ce qu'elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l'eau glacée, ce que l'on gagne lorsqu'on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu'elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment.
Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n'y aura pas de deuxième tour de manège.

Corinne a commencé cette rencontre en nous parlant de sa lecture du roman Le livre des Baltimore, tome deux de la trilogie Marcus Goldman

Elle a beaucoup aimé le premier, La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker. 

Le tome trois, c'est L'affaire Alaska Sanders. 

 


Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012 il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Amara nous a parlé du roman de Noucia Adams, La magie des rencontres qui sauvent. 




« Il arrive parfois que la vie soit aussi incroyable que la fiction. »
Nantes, 13 septembre 2019
Trois femmes se rencontrent lors d’une fusillade.
Tamaya, perfectionniste et très attachée à ses racines comoriennes, a un projet de vie idéal. Mais tout vole en éclats lors de son mariage au pays.
Rozenn est une danseuse pétillante au caractère excessif. Hantée par son passé, elle se réfugie dans une relation exclusive avec sa sœur et refuse de s’attacher aux autres.
Jade, Réunionnaise au charme fou et mère célibataire, quitte son île pour fuir Dominique et refaire sa vie, mais peine à avancer.
Trois parcours. Une amitié exceptionnelle. La vie s’accélère, entre révélations et rebondissements, elles se réinventent. Mais le destin semble suivre un plan qui les conduira bien plus loin qu’elles ne pourraient l’imaginer.

Ensuite elle nous a parlé du roman de Samira El Ayachi, Le ventre des Hommes aux éditions de l'Aube. 


« A’Samar. J’aime la nuit. D’ailleurs c’est la nuit que je suis née.
C’était un samedi. On s’en souvient tous. Le problème avec la Nuit.
C’est que la Nuit y a personne pour emmener maman à l’hôpital.
Parce que papa est à la mine, au travail de nuit. »

Le soir tombe sur les corons du nord de la France, et une fratrie se presse devant l’écran de télévision.
Soudain apparaît le visage attendu : celui du père.

Qu’y raconte-­t-il ?
À l’époque, personne ne s’en soucie vraiment. Ce n’est qu’une fois adulte qu’Hannah, devenue enseignante et aux prises avec les règles imposées, découvrira l’histoire incroyable de son père et d’un groupe d’hommes venus du sud du Maroc pour travailler dans les mines de charbon.

À travers ce roman d’une force inouïe, Samira El Ayachi lève le voile sur un pan méconnu de notre histoire collective, celui de la course à l’énergie au tournant des années 1970, du combat de trois mille hommes pour faire valoir leurs droits, et nous pose cette question : « Que reste-t-il du pouvoir de transgression que nous lègue l’enfance ? »

Tout simplement sublime.

Le livre développement personnel, Le pouvoir des femmes de Susan Nolen-Hoeksema, orné de post-it multicolores, a été apporté par Amara qui le lit fréquemment.
Elle nous a conseillé de le lire et de le déposer sur notre table de chevet.





 


Les femmes sont en train de changer la face du monde et du pouvoir. Chaque jour, elles enrichissent leur vie et celle des autres en créant des liens de coopération et d'entraide. Leur créativité leur permet de braver les obstacles. Par leurs initiatives quotidiennes, elles améliorent et vivifient les communautés. Dans cet ouvrage, le Dr Susan Nolen-Hoeksema met l'accent sur les nombreuses ressources propres aux femmes. Il est temps pour la société de les reconnaître et pour les femmes d'apprendre à les réveiller :

Identifier et exploiter leurs 4 grandes forces (mentales, identitaires, émotionnelles et relationnelles).
A mettre en lumière leurs compétences naturelles d'entrepreneuses et de dirigeantes, d'épouses et de mères, de mentors et de représentantes communautaires.
A développer leur inventivité, leur résilience et leur détermination.
A faire fructifier leurs talents et poursuivre leurs rêves.
 
 L'auteur - Susan Nolen-Hoeksema

Diplômée de Yale et de l'université de Pennsylvanie, Susan Nolen-Hoeksema est aujourd'hui professeur de psychologie à l'université du Michigan. Ses recherches, couronnées par de nombreux prix, ont été subventionnées par le National Institute of Mental Health, la National Science Foundation et plusieurs fondations privées.

Amara apprécie énormément la lecture de romans sur le développement personnel et nous en a mentionnés quelques-uns. Récemment, elle a lu, La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben. 
Un best-seller et une leçon de bonheur.



« La Vie secrète des arbres », de Peter Wohlleben, Les Arènes, 272 pages, 20,90 euros.
 


La nouvelle lecture d'Amara, Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie – Raphaëlle Giordano.
 
 
 
 
 Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête.
À quel moment sa prise de joie s'est débranchée ?
Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.

Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d'image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son " p'tit pop-corn " tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd'hui au bord de l'implosion jusqu'à en développer un toc digital qui lui donne l'illusion de garder le contrôle.

Pour couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu'on lui confie la délicate mission d'organiser l'événement des dix ans de l'agence. C'est là que le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d'optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes. Le temps de la " désapplication " serait-il venu ?

Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit...

 

Mélissa a lu le roman de Laurent Gounelle, Le Jour où j'ai appris à vivre. 



Et si tout commençait aujourd'hui ?
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...
Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.
Un nouveau roman lumineux et positif de Laurent Gounelle par l’auteur de L’homme qui voulait être heureux, Les dieux voyagent toujours incognito et Le philosophe qui n’était pas sage.

Pour ma part j'ai lu, Un monde presque parfait de Laurent Gounelle. L'article est publié dans dans mon blog et j'ai bien aimé cette dystopie que m'a mère m'a conseillé car il y a beaucoup de philosophie et de pensées sur le monde actuelle et ses inconvénients. 

Ci-dessous un petit mot de ma mère après lecture de mon article. 

Merci ma fille chérie je suis très heureuse que tu l'aies lu 👍😁 et surtout que tu as pu exprimer ton ressenti sur ce site 🙏🏻👏 MERCI . Il ne faut pas tout rejeter mais pouvoir choisir le progrès est utile c'est le TROP qui est pas bien et surtout la MANIPULATION sournoise qui fait peur et nous enlève notre liberté de penser 😉 certains adultes faibles ou et naïfs ainsi que les enfants petits ou  ados font ce qu'ils trouvent normal " tout le monde le fait " alors pourquoi pas nous 😉pauvres grands et petits moutons 😂




 


Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ?
David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez « les Réguliers », une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus.
Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde : « les Exilés ». Fidèles à une certaine philosophie de vie, ils rejettent radicalement cette société.
David Lisner se voit confier malgré lui une mission de haute sécurité : se rendre dans ce territoire hostile et entrer en contact avec Ève Montoya, la nièce et l’unique héritière de l’éminent sociologue Robert Solo qui vient de décéder. Son objectif : récupérer un rapport explosif pouvant mettre en péril tout l’équilibre de la société des Réguliers.
Mais Ève, une jeune femme à la personnalité libre, n’entend pas se laisser dicter sa conduite. D’ailleurs, pourquoi David fait-il ce qu’on attend de lui ?
Un roman initiatique et original qui donne furieusement envie de retrouver son pouvoir de décision, de jouir de sa liberté, de se réapproprier sa vie.

https://sabineremy.blogspot.com/2024/08/un-monde-presque-parfait-de-laurent.html

 Mon ressenti 

 Ce roman m'a été présenté par ma maman : elle me l'avait prêté, car elle a vraiment apprécié cette histoire.


Deux individus se retrouvent après un décès et tous les deux résident dans un monde très différent. 

David Lisner réside dans le monde des réguliers tandis qu'Ève Montoya vit dans le monde des exilés.

Dans un monde hypermoderne où les personnes vivent dans un environnement luxueux, les technologies et l'IA régulent leurs comportements, les réguliers sont heureux et embrumés. 
Les exilés, quant à eux, se bornent à rejeter cette existence artificielle qui représente un monde utopique mais cache un aspect effrayant. 
En utilisant cette dystopie, Laurent Gounelle exprime ses réflexions sur ce monde contemporain qui nous rend addictifs et nous empêche de réfléchir par nous-mêmes.

Quel est le monde que nous aimons le plus, car un jour nous devrons prendre une décision pour rester authentiques et ne pas être manipulés.
Le côté régulier dénué de tout sens, ou bien le côté exilé ou la nature avec ses trésors et son énergie, ainsi que nos connaissances qui nous ont été transmises par les livres et par nos ancêtres.

Ce livre a éveillé en moi le désir de vivre et de rester libre. Mon envie de savourer la nature, les arbres et les animaux en dégustant une nourriture saine et de perdre mon téléphone portable pour me déconnecter.

Je vous recommande vivement ce livre qui m'a vraiment fait réfléchir sur notre mode de vie actuel et sur la façon de prévenir ce futur effrayant.



Véronique a animé la rencontre avec Céline Denjean qui avait lieu à la librairie Hisler de Metz le 10 septembre 2024 de 17h30 à 19h00. Ayant lu le roman policier , elle nous a donné son avis d'une manière très prenante et passionnante.

 https://www.hisler.fr/rencontres/37059/

Donc, je me suis rendu là-bas et c'était vraiment incroyable. À la librairie, j'ai rencontré l'auteure et nous avons discuté de ses romans policiers que je n'ai pas encore lus, contrairement à d'autres personnes présentes. 




J'espère pouvoir la retrouver samedi 14 septembre au salon du livre sur la place à Nancy.

https://lelivresurlaplace.nancy.fr/accueil

Céline Denjean nous a fait part de son dernier roman Châtiment, publié aux éditions Michel Lafon.


Éditions Michel Lafon

Marie-France Bellegarde est retrouvée morte sur une petite route des Baronnies, les bras disposés en croix, une clé dans une main. 
Les policiers de Toulouse soupçonnent le Thanatopracteur, un tueur en série qu'ils traquent depuis quinze ans. 
Lorsqu'il parviennent à l'identifier, l'homme est déjà mort depuis des mois. 
Louise Caumont, de la brigade de Tarbes, enquête sur la famille Bellegarde.

J'ai acheté tous les livres de poche afin de lire ces romans qui sont vraiment excellents et qui ont du succès. 

 
Ensuite Véronique nous a parlé du livre, Le lecteur de cadavre d'Antonio Garrido

 Antonio Garrido est un écrivain espagnol, auteur de romans policiers historiques.

Il a fait des études d'ingénieur industriel à l'université polytechnique de Las Palmas. Il devient ensuite professeur à l'université CEU Cardinal Herrera de Valence, puis à l'université polytechnique de Valence.

Passionné d'histoire, il a consacré sept ans de sa vie, ponctués de nombreuses recherches en Allemagne, à l'écriture de son premier roman, "La scribe", devenu rapidement best-seller dans son pays.

"Le lecteur de cadavres"
est son second roman. "Le dernier paradis" reçoit, en 2015, le prix Fernando Lara
 

 
Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.
Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.
L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.
C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps.
Un best-seller captivant et richement documenté où, dans la Chine opulente et exotique de l’époque médiévale, la haine et l’ambition se côtoient, comme l’amour et la mort.

Puis elle nous a parlé d'un roman de Lorraine Fouchet, Entre ciel et Lou.

Éditions Héloïse d'Ormesson

Entre Ciel et Lou
 
Bretagne. Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son " piroche " aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l'amour, Jo a du pain sur la planche... Haut les cœurs ! Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ?
Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s'engueule, et surtout, on s'aime !
Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer.
 
 
 
Elle a lu le roman d'Henri Loevenbruck, Les disparus de Blackmore. 
 
 
https://blackmore-island.com/

 

Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l’étrange ».

Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.

Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d’Agatha Christie.

 

Une autre lecture de Véronique dont nous avons discuté Hamnet de Maggie O'Farrell.

 

https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782714494085-hamnet-maggie-o-farrell/

Women's prize for fiction 2020

Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison...
Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.
Porté par une écriture d'une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O'Farrell est la bouleversante histoire d'un frère et d'une sœur unis par un lien indéfectible, celle d'un couple atypique marqué par un deuil impossible. C'est aussi l'histoire d'une maladie " pestilentielle " qui se diffuse sur tout le continent. Mais c'est avant tout une magnifique histoire d'amour et le tendre portrait d'un petit garçon oublié par l'Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.

Livre de l'année 2020 Librairies Waterstones
 
 
 
Puis nous avons parlé du roman, La sage femme d'Auschwitz d'Anna Stuart.
Véronique l'a lu est il l'a beaucoup marqué.

Éditions City
 
Dans le camp d'extermination d'Auschwitz, Ana est chargée de donner naissance aux enfants des autres prisonnières, qui sont ensuite confiés à des familles allemandes. La sage-femme a l'idée de tatouer secrètement les bébés avec les numéros de leurs mères déportées, espérant ainsi qu'ils se retrouvent un jour. Récit inspiré d'une histoire vraie. 
 
 
 
Tatiana nous a parlé du premier tome de la série Agatha Raisin car sa mère aime beaucoup.
Je l'ai lu l'année dernière et je me suis bien amusé avec ce roman policier humoristique. de M.C. Beaton.

 
Éditions Albin Michel

 Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
 
 
Dans le même genre littéraire Véronique lui a parlé de Tante Alice le premier roman d'Ali Rebeihi,  Tatiana a été l'acheter rapidement à la librairie Hisler comme quoi ça donne envie de découvrir des nouveautés. 
 
" Le remède à la Mélancolie, Olivia de Lamberterie Elle magazine "
 
 
 

PLONGEZ DANS UNE ENQUÊTE MADE IN FONTAINEBLEAU ! 

Qu’il fait bon vivre à Valmont-sur-Loing…
Alice Bonneville, professeure de droit pénal à la retraite, y coule des jours tranquilles dans sa magnifique demeure en pierre, où elle vit avec son neveu Arthur, psychologue clinicien. Entre son club de lecture, ses activités bénévoles, ses marches en forêt de Fontainebleau, ses grandes conversations avec sa femme de ménage Inès et ses visites à son meilleur ami Haroun, qui tient le salon de thé du coin, il reste tout juste à Tante Alice le temps de se consacrer à sa passion : la pâtisserie.
Sa paisible existence se voit troublée lorsque son voisin Paul Faye, auteur à succès des Cinq Vérités celtiques, est retrouvé assassiné. Qui donc a pu s’en prendre à ce pape du développement personnel ?
Entre deux sablés à l’orange, Tante Alice décide de mettre son nez dans l’enquête. Ah, si son défunt mari pouvait l’aider, il aurait sans doute bien des choses à lui dire !
À commencer par cette deuxième vérité celtique : « Il est impératif de dialoguer avec ton instinct. »
 
Tatiana a lu doucement mais surement La charette bleue de René Barjavel.
 
 

 
 René Barjavel raconte son enfance dans la boulangerie provençale de ses parents. Au fil des pages et des souvenirs, parfois précis, parfois flous comme des couleurs dans la brume, nous voyons vivre un petit garçon naïf et ébloui, qui découvre les merveilles familières du monde. Autour de lui, c'est un bourg de Provence qui surgit, au temps de la Grande Guerre de 1914. Et si les hommes qui sont loin, au front, s'entre-tuent avec des moyens très modernes, à Nyons c'est encore la civilisation paysanne et artisanale qui subsiste, la civilisation de la main et de l'outil. Et les enfants regardent le charron fabriquer pièce par pièce un chef-d’œuvre : la grande charrette bleue qu'un paysan lui a commandée et qui va porter dans cette histoire le signe du destin. Mais déjà le premier aéroplane, aux ailes de toile, se pose dans un champ...
 
 
En ce moment elle lit Bienvenue parmi nous, d'Eric Holder.
 
 

 "Ce fut avant la date anniversaire de ses soixante-deux ans que Taillandier prit la décision de se suicider." L'ouverture du roman est sans appel : Taillandier, ancien artiste connu, ne peint plus depuis sept ans. Fuite de son talent, de son inspiration ? Fuite surtout devant l'existence dont il ne trouve plus le sens. Ainsi plongé dans son marasme, il ne prend pas garde à Alice, la jeune adolescente, perdue elle aussi, que sa femme a décidé d'héberger. Dans le regard de la jeune fille : "l'immense réclamation d'un amour impossible", celui de sa mère qui la rejette. Les deux destins finissent par se croiser, malgré les murs de leurs détresses respectives, et par faire "un bout de chemin ensemble".
 
 
Amara nous a parlé d'un roman dont un chat est le narrateur du roman. Féline de Bu Hui-Ryeong. Littérature Coréenne
 
 Voici un jeune chat errant, qui doit affronter les difficultés de la vie après la disparition de sa mère. Voici une adolescente solitaire et renfermée qui vit seule avec sa grand-mère. Tous deux se rencontrent dans un parc, et aussitôt, le chat croit reconnaître en elle un de ces êtres de légende qui comprennent le langage des chats. C’est sûr, ils sont faits l’un pour l’autre !
Mais les choses ne sont pas aussi simples, et c’est le chat qui devra apprivoiser cette adolescente un peu sauvage qui fuit le contact avec les autres, de peur d’être blessée.
 
 
 

Nous sommes parvenues à un sujet captivant, l'apprentissage de la maîtrise de sa plume et de la langue française de manière plus aisée. 
L'auteure Laurence Smits, qui a également publié des livres pour améliorer son écriture, a également été présentée par Amara, qui a également expérimenté en organisant des ateliers d'écriture.
Ce qui nous a poussés à planifier un atelier dans les prochains mois.

 

https://www.laurencesmits.com/la-gratitude-en-ecriture/

Je mets ma plume à votre service parce que je suis intimement convaincue que les mots relient les Hommes. L S

 
 

Je termine cet article en mentionnant mes lectures en cours, il me reste une dizaine de pages à lire. 

Jusqu'à l'os de Pascal Alliott. 
 
L'écrivain a pris contact avec moi via Messenger pour que je puisse lire son livre, et comme je suis vraiment curieuse je l'ai acheté. 
Attention aux âmes sensibles.



 "Bienvenue dans l'Ordre Nouveau. Aujourd'hui nous visiterons l'un des camps. À l'ordre du jour, maltraitance physique et sexuelle, torture, expérience, meurtre et, surtout, comment faire disparaître des cadavres. En effet, lorsque l'Ordre Nouveau régnait en maître, les sévices et tortures étaient monnaie courante. Mais malgré l'ignominie, toute chose à une fin. Grâce à Dieu, le règne des loups n'échappe pas à la règle. Vous verrez ici les prémisses et la fin d'un empire. Nous vous souhaitons une excellente visite du château!"

 
 
Au suivant, j'ai commencé le livre L'art subtil de s'en foutre de Mark Manson. 
 Mark Manson est un auteur, blogueur et entrepreneur américain.
 
 
 

 
 
Un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel

Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. "Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec."

Depuis quelques années, à travers son blog au succès phénoménal, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde. Il propose ici sa sagesse pratique, joyeusement insolente. C'est en regardant en face nos peurs, nos défauts et nos incertitudes - en arrêtant de fuir et d'éviter -, que nous pourrons trouver le courage et la confiance qui nous manquent tant.

Mark Manson invite à un moment de parler vrai en mode je-te-regarde-dans-les-yeux, fait d'histoires vécues et d'humour potache. 

"Un livre-manifeste pour construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées."

 

Je en train de lire le roman de Frédéric Lepage, Plus fort que la nuit aux éditions Taurnada. Je les remercie pour leur confiance.

 


 

 En arrivant à New York, Lana, cavalière hors pair et nouvelle recrue de la police montée, ne s'attendait pas à tomber doublement amoureuse.
D'abord, de son camarade de patrouille, Paul, mais aussi du cheval qui lui est attribué, un appaloosa nommé Éridan, qui passe pour caractériel, et dont elle parvient peu à peu à gagner la confiance.
Bientôt, un secret terrifiant vient se glisser entre Lana et sa monture. Un secret qui, dévoilé, pourrait entraîner la mort d'Éridan.
Refusant ce sombre destin, elle va faire un pari fou, et tenter l'impensable.

Originale et addictive, l'histoire de ce roman à suspense vous bouleversera.

 
 

 Ensuite je lirais le roman Poule Renard Vipère des éditions Prisma, par Benjamin Pascal gagnant du Prix suspens 2023. Merci à Jaqueline Grego.
 
 



Une enquête captivante où les les liens entre un passé trouble et un présent incertain s'entrelacent autour d'un flic piégé dans un jeu mortel entre chasseurs et chassés.
Un flic qui abat accidentellement un suspect dans la salle d'interrogatoire, c'est un drame. Mais quand le flic est votre copain, et que vous bossez à l'IGPN, c'est un véritable enfer. Alors pour éviter de nuire aux collègues, le fraîchement nommé capitaine, Romain Rocca fouille dans le passé de son ancien mentor, un ripou de première.
Quel est le lien entre un flic en retraite, une série de braquages effectués dans les années 80 par un terroriste de l'ETA, et ce jeune couple pris en otage ?
Au final, taper sur les vieux, ce n'est pas vraiment son truc non plus, à Rocca. Mais une fois qu'on a remué le passé, on est bien obligé de laver son linge sale. Quitte à finir avec du sang sur les mains. Ou pire, sur la conscience.
Entre Paris et le Pays basque, tous ces personnages jouent à une version grandeur nature de Poules Renards Vipères, un jeu où on est à la fois chasseur et chassé.
Dans cette nouvelle enquête de Rocca, quatre destins viendront se percuter dans un final détonant. Qui sortira vainqueur de ce sanglant affrontement ?
 
 
 
Je vous remercie de prendre le temps de lire ce résumé car il est un peu long. 
 
Rendez-vous le 04 Octobre au Café Rubis 25, place St Louis pour les 1 AN du club littéraire. 16h00 / 18H00
 
ANNIVERSAIRE DONC SURPRISES
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire