Membres

vendredi 6 février 2015

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

4° de couverture 

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Mon avis

Un vrai chef d’œuvre j'ai passé un très bon moment de lecture , cette histoire très addictive m'a vraiment emporté dans le monde de Marcus Goldman.

Je tire mon chapeau à ce jeune auteur qui a un don surement et une écriture magique , il m'a donné envie d'écrire , mais j'en reste encore sous le charme , terminé cette histoire c'est comme une bonne claque surtout le final , on s'attend pas à ça du tout .

Une enquête menée avec brio par le jeune Marcus aidé par un policier d'Aurora , on découvre de nouveaux éléments , des mystères qui depuis 1975 été resté caché par des personnes coupables du pire .

J'ai été très émue par le personnage de Caleb Luther , qu'on croirait presque coupable mais il est pour moi le génie de cette histoire , un être abimé , amoureux , qui a été démoli par un homme . il a un grand talent de peintre et surement beaucoup d'autres dommage que la vie ne lui a pas fait de cadeaux .
J'ai adoré toutes les citations et les conseils d' Harry pour Marcus .

Un superbe final que je vous laisse découvrir , je vous conseille vivement de lire ce livre pour moi ça a été ma révélation de Janvier 2015, un énorme coup de cœur.

Quelques passages que j'ai adoré 
 
Chérissez l'amour, Marcus. Faites-en votre plus belle conquête, votre seule ambition. Après les hommes il y aura d'autres hommes. Après les livres, il y a d'autres livres. Après la gloire, il y a d'autres gloires. Après l'argent, il y a encore de l'argent. Mais après l'amour, Marcus, après l'amour il n'y a plus que le sel des larmes.

 
Dans notre société, Marcus, les hommes que l'on admire le plus sont ceux qui bâtissent des ponts, des gratte-ciel et des empires. Mais en réalité, les plus fiers et les plus admirables sont ceux qui arrivent à bâtir l'amour. Car il n'est pas de plus grande et de plus difficile entreprise.

2 commentaires:

  1. Bonjour' j'ai'moi aussi,adoré ce livre ,je l'ai conseillé a nombre de mes amies qui l'ont aimé,elles aussi. Tout y est,l amour,le polar ,l'intrigue reste entière jusqu'au bout et pas une seconde on ne s'ennuie .J'ai tout de suite cherché l'autre titre de l'auteur :"Les derniers jours de nos pères" ,n'en attendez pas quelque chose de ressemblant , ça doit être ça que l'on appelle le talent,c'est carrement autre chose mais tout aussi génial.La periode est differente et même le style est autre,mais quel bonheur de retrouver ces personnages cela ferait surement un senario de film epatant.Je vous envie,si vous ne l'avez pas encore lu ,d'être au moment de la decouverte de ce livre, moi,il restera surement un des meilleurs ouvrages sur ce sujet .....
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je note , bonnes lectures à vous

      Supprimer