Membres

lundi 20 avril 2015

L'affaire Cabre d'or d' Edouard Brasey



4° de couverture

En provence, dans les années soixante. Des restes humains carbonisés ont été retrouvés dans la DS incendiée du lavandiculteur Léon Jourdan. Pour le commissaire Garrigue, en repos forcé dans son village natal Gordes, l'occasion est trop belle de proposer ses services aux policiers venus de Marseille pour enquêter.
Garrigue connaît bien Jourdan qui a joué un rôle trouble pendant l'occupation.
Mais il devient difficile de croire à sa culpabilité quand trois de ses enfants sont à leur tour sauvagement assassinés.
On ne dispose que d'un mystérieux indice :
Le tueur a laissé sur le lieu de ses crimes un morceau de toison de chèvre dorée.

Mon avis

Toujours un soupçon de magie dans les romans d'Edouard Brasey . 
Je me suis régalé , retour  dans les années soixante, en Provence ou l'on peut entendre les cigales et sentir les odeurs des champs de lavande, le personnage de Garrigue m'a ouvert l'appétit et m'a fait sourire à chaque pages tournées , quelle fine gueule .
  Le commissaire Garrigue tout droit venu de Paris, 36 quai des orfèvres est en disponibilité suite à ses soucis de santé , mais en découvrant son premier cadavre calciné dans la DS de Jourdan, va commencer une enquête très prenante avec Rosalie sa truie et oui pas courant comme animal de compagnie mais elle a un flair de détective pour trouver des indices. .
 Dur dur de bosser avec les policiers de Marseille , j'ai vraiment passé des bons moments en compagnie de tous ces personnages.
 Les expressions du sud m'ont rappelé beaucoup de souvenirs des bons moments que j'ai passé là-bas.
 Par contre ce Jourdan, je l'ai maudis le personnage détestable qu'on a envie de tuer  , je vous en raconte pas trop non plus, après je vais gâcher votre plaisir. 
Jusqu'à la dernière page des rebondissements viennent chatouiller notre palpitant , je suis resté vraiment ébahi par la conclusion de cette histoire , une belle claque. 
C'est à vous de le lire maintenant , et j'espère que vous y prendrez autant de plaisir que moi .
Merci à l'auteur , pour ce merveilleux moment et j'ai hâte de retrouver ma Rosalie en forme et pas en tranches de bacon.


Le village de Gordes
.
Auteur

Edouard Brasey

Édouard Brasey est un romancier, essayiste, scénariste et conteur français né le 25 mars 1954 à Marseille. Après une dizaine d'années de journalisme d'investigation, notamment à Lire et L'Expansion, il se consacre à l’écriture en commençant par des essais. Auteur de plus de soixante-dix ouvrages, il s'est spécialisé un temps dans les thèmes de l'ésotérisme, des contes, des légendes et de la fantasy, obtenant un prix Imaginales en 2006 pour La Petite Encyclopédie du merveilleux, et un prix Merlin en 2009, avec La Malédiction de l'anneau.
Il est désormais essentiellement romancier, notamment chez Calmann-Lévy. Son thriller historico-ésotérique, Le Dernier Pape et la Prophétie de Pierre, anticipe la renonciation de Benoît XVI.

3 commentaires:

  1. bien pensé la photo du village c'est trop beau

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer