Membres

jeudi 13 août 2015

Orgueil et préjugés de Jane Austen


4° de couverture 

Orgueil et préjugés (1813) est le roman le plus populaire de Jane Austen. L'histoire en est simple :
Elisabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s'amourache d'un bel officier, Wickham.
Au roman sentimental et de coup de foudre, Jane Austen substitue celui qui décrit l'évolution d'une psychologie plus complexe, ou se mêlent la raison, le sentiment de gratitude, la méfiance à l'égard des << premières impressions >>.
L'abondance des menus événements, qui passionnent autant que de grandes aventures, fait l'un des charmes du roman britannique. Elle se combine avec la finesse d'une analyse entièrement intégrée à la description du comportement, et avec un humour discret, mais toujours présent.

Mon ressenti 

Je lis rarement des grands classiques mais celui-ci m'a emporté dans une époque qui nous laisse rêveur. La famille Bennet, le père sévère mais très franc, la mère assez naïve et leurs cinq filles sont des gens de bonne famille, c'est à l'époque un grand bonheur de marier leurs filles avec de préférence des hommes puissants et riches surtout.
On organise des rencontres, des bals, beaucoup de festivités. Lors d’un grand bal,  Jane va rencontrer Mr Bingley,  Elisabeth va se heurter à un Mr Darcy très détestable par son comportement, une première rencontre qui lui donne la haine pour ce Monsieur trop orgueilleux. Tout commence mal pour eux mais au fur et à mesure ils vont s'ouvrir les yeux mutuellement les sentiments vont s'installer d'une manière très distingué.
 C’est en s’intéressant à un officier Mr Wickham que tout va changer pour elle, Darcy lui avoue ses sentiments et lui envoie une belle lettre ou il lui explique la raison pour laquelle il a détruit les rêves de sa sœur Jane qui a le cœur brisé suite au départ de son prétendant , et il lui livre le vrai visage de Wickham, manipulateur et avide d’argent. Heureusement pour elle, Elisabeth va ouvrir les yeux et découvrir un Darcy très humain, de plus en plus attachant et galant c’est là que son cœur va s’ouvrir, personne ne pourra se mettre sur leur chemin. Deux personnages fait l’un pour l’autre, Elisabeth a du caractère et n’hésite pas à dire tout ce qu’elle pense d’une façon très diplomate et avec humour. Heureusement tout est bien qui fini très bien les filles vont devoir passer des moments douloureux mais l'amour revient.

Une magnifique histoire de famille, d’amitié et d’amour, une écriture magique et raffinée j’ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages, ça m’a changé de mes lectures habituelles.



4 commentaires:

  1. Un de mes livres préférés, je ne me lasse pas de le relire <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la copine de mon fils qui adore ce roman aussi , du coup ça m'a donné envie d'essayer

      Supprimer
  2. Les romantiques anglais sont les maîtres de cette littérature. Moi, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai toujours été amoureuse de l'Angleterre, Depuis la première fois ou j'y suis allée , j'en ai gardé de merveilleux souvenirs.

      Supprimer