Membres

vendredi 13 mars 2015

Grossir le ciel de Franck Bouysse

4° de couverture 

L' abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte.
Il ne l' avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant. Mais sans savoir pourquoi, c était un peu comme si l' abbé faisait partie de sa famille, et elle n est pas bien grande, la famille de Gus.
En fait, il n' en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu' un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien.
 C' est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ? Non.
Longtemps après, Gus se dira qu' il n aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute. Que s est-il passé chez Abel ?

Mon avis 


Cette histoire sombre se passe dans  les Cévennes, au lieu-dit Les Doges, elle m'a prise aux tripes, pourquoi tant de souffrance, de solitude, la vie ne fait pas de cadeau à notre personnage Gus.
Suite à la disparition de ses parents, Gus est un être écorché qui continue son chemin en compagnie de son chien Mars, il survit dans sa ferme, il possède le minimum, ses cultures et ses bêtes lui permettent de subvenir à ses besoins, il n'y a rien d'autre à part la ferme éloignée d'Abel un voisin, avec qui il parle de temps à autre.
 

Un jour il s'en va tirer quelques grives quand il entend quelques coups de feu dans la ferme d’Abel, des traces de sang, il commence à se poser beaucoup de questions sur son voisin trop mystérieux.

Gus est loin d'être sot, depuis le jour de la disparition de l'abbé Pierre, il se pose pas mal de question sur le sens de sa vie, sur ses malheurs qui s’enchainent, les disparitions de ses proches, à la campagne les gens le fuit car il est différent, il aime les animaux surement plus que les humains , cette amour est très émouvant .
Avec humour il refoule tous les fouineurs qui en ont après ses biens.
 Quelle claque j'ai pris en refermant ce livre, ce roman noir est un chef d’œuvre, l'auteur de sa belle plume nous a donner tellement d’émotions, de tristesse que j'en ai eus les larmes aux yeux.

  La description des paysages , la nature nous fait un bien fou même en lecture.



2 commentaires:

  1. Encore un livre qui me tente beaucoup!!! Et en plus, il se passe chez moi... ou presque... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est splendide , tu le liras surement j'en suis certaine

      Supprimer